Le Journal de Montreal

Les déboires d’Éric Lapointe

- DENISE BOMBARDIER Blogueuse au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure denise.bombardier @quebecorme­dia.com

Le chanteur mis en accusation vendredi pour voies de fait sur sa compagne appartient à la catégorie d’artistes érotico-voyous, qui attirent un large public de femmes.

Or ce chanteur talentueux, excessif, consommate­ur de drogue et d’alcool, adepte de mea culpa pendant ses périodes de désintoxic­ation, vient de fracasser de nouveau son image. Car la tolérance sociale dont il a bénéficié depuis toujours comme tant de vedettes adulées est en décroissan­ce dans nos sociétés prônant l’égalité des sexes.

Éric Lapointe, pas encore condamné par la justice, précisons-le, subit déjà la sanction de l’opinion publique. Il s’est donc déclaré absent volontaire au gala de l’ADISQ, un soulagemen­t pour Radio-Canada, le diffuseur de l’événement, libéré d’avoir à se commettre.

Éric Lapointe met encore une fois sa carrière en jeu. Il est l’enfant chéri – mais pour combien de temps encore ? – de plusieurs fans et d’autres qui s’identifien­t à lui en se rappelant la parole de l’Évangile, « Que celui qui n’a pas péché lui lance la première pierre ».

JUGEMENT

La réputation du chanteur maudit, saoul même sur scène, soumis à des cures épisodique­s, risque d’être entachée, voire emportée par le jugement de l’opinion publique influencée par les dénonciati­ons permanente­s des mouvements féministes, lesquels sont aussi appuyés par des hommes.

Dans les années récentes, des artistes célébrissi­mes n’ont pu être exonérés pour des comporteme­nts violents à l’égard des femmes et des enfants.

La société a évolué certes. Mais l’attrait pour ces icônes populaires ne va pas disparaîtr­e. Trop de femmes sont encore attirées par des machos grossiers, qui imposent leurs lois par la peur à des femmes-proies.

La célébrité, le pouvoir et le talent ont longtemps permis à des hommes de vivre dans l’impunité. Or, il n’y a plus de passeport VIP pour ceux qui s’attaquent à l’intégrité et à la dignité des autres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada