Le Journal de Montreal

Pour une société moins malade mentale

- MADELEINE PILOTE-CÔTÉ Chroniqueu­se et humoriste

À l’école, les cours d’éducation physique m’ont appris l’importance d’accorder du temps à la santé de mon corps. Pourtant, on ne m’a jamais appris qu’il était aussi important de consacrer du temps à ma santé mentale.

Cette semaine, l’Associatio­n des médecins psychiatre­s du Québec s’est montrée inquiète pour la santé mentale des jeunes. Les psychiatre­s redoutent l’effet des écrans sur la génération alpha, c’est-à-dire les enfants nés après 2010. Leur solution : des cours d’éducation à la santé mentale dans les écoles.

Après les cours d’éducation à la sexualité, verrons-nous ce genre de cours se tailler une place dans les écoles québécoise­s ? Je l’espère.

UNE DÉTRESSE À RECONNAÎTR­E

J’ai 11 ans. Je suis en sixième année. Je ne peux plus fonctionne­r. La cause : mon extrême anxiété. Pendant 9 mois, j’irai chaque semaine voir une psychologu­e.

Je me pensais seule au monde, mais de nombreux autres enfants souffraien­t aussi de détresse psychologi­que.

Je pense à tous ces gamins et gamines qui n’ont pu reconnaîtr­e les signes précurseur­s de leurs maux psychiques et qui à l’âge adulte sont aux prises avec des problèmes psychologi­ques qui se sont aggravés.

Antidépres­seurs ou pilules pour l’anxiété : tous les jours, je vois mes amis dans la vingtaine tenter de contenir leur détresse. Et si on leur avait appris à accorder du temps à leur santé mentale dès la maternelle, auraient-ils ces problèmes aujourd’hui ? J’en doute.

Ne trouveriez-vous pas normal qu’un enfant :

√ Soit outillé pour nommer ses émotions ?

√ Soit capable de reconnaîtr­e un début d’inconfort psychologi­que ? √ Apprenne à se connaître et à s’écouter dès son plus jeune âge ?

Les cours d’éducation à la santé mentale sont primordiau­x pour qu’une société ne traîne pas dans son sac à dos un lourd bagage de souffrance psychologi­que.

Une santé globale se mesure par le bien-être du corps, oui, mais aussi de l’esprit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada