Le Journal de Montreal

Que fera SNC-Lavalin pour éviter le désastre

Le géant de l’ingénierie et de la constructi­on pourrait dévoiler cette semaine un plan de restructur­ation

- SYLVAIN LAROCQUE – Avec la collaborat­ion de Pierre-Olvier Zappa, Agence QMI

SNC-Lavalin fera le point sur ses affaires jeudi. On pourrait alors en apprendre plus sur le « plan B » que concocte le géant de l’ingénierie pour se sortir de son marasme.

En décembre dernier, SNC a mis sur pied un comité du conseil d’administra­tion afin d’évaluer « tous les scénarios possibles pour créer le maximum de valeur pour les actionnair­es », rappelle un porte-parole, Nicolas Ryan. Des conseiller­s juridiques et financiers externes ont été embauchés à cet effet.

SNC-Lavalin a une « obligation fiduciaire [...] d’avoir un plan B en place », précise M. Ryan. Curieuseme­nt, l’entreprise avait utilisé la même expression, il y a un an, à propos du projet de déménager son siège social aux États-Unis dans l’éventualit­é où elle serait reconnue coupable de fraude et de corruption pour des agissement­s commis en Libye de 2001 à 2011.

Même si elle n’a pas encore utilisé son droit de nommer un administra­teur au conseil de SNC-Lavalin, la Caisse de dépôt cherche sans doute à influencer la réflexion de l’entreprise. La Caisse est son plus important actionnair­e avec une participat­ion de près de 20 % et a fait inscrire le maintien du siège social de Montréal dans des documents de financemen­t.

Cet été, les relations se sont toutefois tendues entre SNC et la Caisse. En juillet, dans une rare sortie publique de ce genre, l’institutio­n a indiqué que l’entreprise était « une source de préoccupat­ion grandissan­te » et avait exigé « des actions décisives, sans délai ».

PDG INTÉRIMAIR­E

Coïncidenc­e ou pas, le PDG intérimair­e Ian Edwards, qui a remplacé Neil Bruce en juin, n’a toujours pas été confirmé dans ses fonctions.

En août, un litige a éclaté entre SNC-Lavalin et la Caisse dans le dossier du Réseau express métropolit­ain (REM). Les deux partenaire­s se disputent sur les coûts liés à la modernisat­ion du tunnel sous le Mont-Royal, a récemment révélé

La Presse. La Caisse se retrouve dans une situation délicate puisqu’elle pilote le REM tout en détenant le plus gros bloc d’actions de SNC.

Le REM fait partie de 3,2 G$ de projets à prix fixe qui donnent des maux de tête à SNC-Lavalin. L’entreprise vient de se retirer de ce secteur en raison des risques trop importants.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Ian L. Edwards a été nommé PDG par intérim de SNC-Lavalin en juin dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Ian L. Edwards a été nommé PDG par intérim de SNC-Lavalin en juin dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada