Le Journal de Montreal

Un passage plutôt inusité vers l’âge adulte Flirtant avec l’absurde, la pièce Le ravissemen­t propose un rendez-vous singulier

- EMMANUEL MARTINEZ

C’est à un rendez-vous singulier avec l’obéissance, les relations de pouvoir et les désirs que nous convie la pièce Le ravissemen­t.

Cette création d’Étienne Lepage mise en scène par Claude Poissant présente Arielle, une femme de peu de mots, qui le jour de ses 18 ans, décide de ne plus se soumettre à ce que ses proches veulent d’elle.

Trois protagonis­tes tentent de la contraindr­e, mais peine perdue. La trame bascule alors : les forts deviennent les faibles dans cette oeuvre qui flirte avec l’absurde.

L’unidimensi­onnalité voulue des personnage­s, leur distanciat­ion par rapport à leurs émotions, la virulence de leurs comporteme­nts et la froideur de l’héroïne renforcent le caractère de cette histoire.

RÉCIT MINIMALIST­E

Le mystère entourant la jeune femme, dont les désirs et les motivation­s restent masqués, contribue au minimalism­e du récit. Ses nombreux silences et son stoïcisme sont rendus à merveille par la comédienne Laetitia Isambert.

Puisqu’elle côtoie des gens qui nous montrent tous une facette fort déplaisant­e, cette oeuvre est noire et froide, sans toutefois verser dans le tragique.

La scénograph­ie est sobre, laissant la place au jeu fort maîtrisé des comédiens. Le texte se révèle original avec ses dialogues souvent marqués par des répétition­s, donnant ainsi un effet caricatura­l aux personnage­s. Leurs souffrance­s n’émeuvent guère. Elles servent avant tout à souligner l’absurdité de leurs exigences, leur désir de contrôle et leur peur du changement.

Le tout se termine avec un cinquième intervenan­t (Reda Guerinik), chargé d’une sale besogne. Et il fait ce qu’on lui demande...

Le ravissemen­t, présentée au Théâtre de Quat’Sous jusqu’au 16 novembre.

 ?? PHOTO COURTOISIE YANICK MACDONALD ?? Simon Landry-Désy et Laetitia Isambert dans Le ravissemen­t au Quat’Sous.
PHOTO COURTOISIE YANICK MACDONALD Simon Landry-Désy et Laetitia Isambert dans Le ravissemen­t au Quat’Sous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada