Le Journal de Montreal

Un laissez-passer pour la finale

Martin Truex impose sa loi au circuit de Martinsvil­le

- LOUIS BUTCHER

Martin Truex participer­a à la finale de la Coupe Monster Energy pour une troisième année consécutiv­e.

Victorieux hier au circuit de Martinsvil­le, en Virginie, le pilote américain de 29 ans convoitera le 17 novembre prochain son deuxième titre dans la discipline-reine du NASCAR après avoir été couronné en 2017.

Il est le premier à confirmer sa place parmi les quatre pilotes finalistes qui se battront pour le titre à Homestead, en Floride.

Dans l’ordre, le gagnant a devancé William Byron, Brad Keselowski, Denny Hamlin, Ryan Blaney, Kurt Busch, Kevin Harvick, Joey Logano, Kyle Larson et Ryan Newman.

Comme le veut la tradition, Truex s’est vu remettre une horloge grand-père après son exploit.

« Cette victoire est celle d’une équipe, a-t-il déclaré. Tout le monde a travaillé tellement fort. À cet endroit, personne ne s’attend à une telle domination. Mais nous l’avons fait. »

« Cette horloge a une grande significat­ion pour moi et je vais lui trouver une place de choix à la maison. »

LE SOUVENIR DE KYLE PETTY

Et quelle domination ! Malgré ses drapeaux jaunes à répétition en fin d’épreuve, Truex ne s’est jamais senti menacé.

Il a mené le peloton pendant 464 des 500 tours de la compétitio­n. Jamais un pilote n’a été aussi dominant depuis que Kyle Petty, le fils de la légende Richard, s’est imposé pendant 484 tours au complexe de Rockingham en 1992.

Le vainqueur a fait des courtes pistes sa spécialité. Il y signe sa troisième victoire à ses quatre derniers départs sur ce type de circuits ovales.

LES ESPRITS S’ÉCHAUFFENT

La fin de la course a été marquée par une lutte très intense impliquant Hamlin et Logano qui s’est poursuivie dans le… paddock. À leur sortie de voiture, les pilotes ont eu une discussion musclée et s’est ensuivie une mêlée générale entre les membres des deux écuries concernées.

« On a vu le vrai Joey, a dit Hamlin. Il m’a provoqué, j’étais prêt à me battre avec lui, mais il s’est sauvé à la dernière minute... »

Parmi les huit pilotes toujours en lice pour le championna­t, Chase Elliott se retrouve dans la pire position après une 36e place à l’arrivée à Martinsvil­le.

Un problème mécanique l’a en effet immobilisé dans le garage pendant près de 50 tours. Le porte-couleurs de l’écurie Hendrick se présentera au Texas en huitième et dernière position parmi les prétendant­s au titre.

 ?? PHOTO AFP ?? Martin Trueux (à l’avant) s’est qualifié pour la finale de la Coupe Monster Energy en remportant la course de Martinsvil­le hier.
PHOTO AFP Martin Trueux (à l’avant) s’est qualifié pour la finale de la Coupe Monster Energy en remportant la course de Martinsvil­le hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada