Le Journal de Montreal

Armia, la meilleure aubaine de la LNH ?

-

AGENCE QMI | À sa cinquième saison dans la Ligue nationale de hockey, Joel Armia s’avère une révélation dans le giron du Canadien au point de rendre les autres organisati­ons envieuses.

Face aux Maple Leafs de Toronto, samedi, l’ailier droit a marqué son sixième but de la campagne, un sommet dans l’effectif.

Le droitier de 26 ans a paraphé une entente de deux ans et de 5,2 millions $ avec le CH, l’été dernier, après avoir atteint un sommet personnel avec 13 filets en 2018-2019.

Présenteme­nt, ce pacte représente l’une des plus grandes aubaines du circuit Bettman. Sa moyenne de buts par match est la meilleure parmi les joueurs avec un contrat semblable (2,6 millions $ sur la masse salariale).

PASTRNAK ET COMPAGNIE

En date d’hier matin, chez les patineurs qui ont disputé neuf matchs ou plus, Armia se classait au septième rang de la ligue avec une moyenne de 0,67 point par rencontre. De plus, les noms qui le précèdent à ce chapitre appartienn­ent à l’élite de la LNH et leurs salaires en font foi.

Seuls David Pastrnak (1,10), James Neal (0,82), Brayden Schenn (0,73), Leon Draisaitl (0,73), Alexander Ovechkin (0,69) et Auston Matthews (0,69) devançaien­t le numéro 40 du Bleu-Blanc-Rouge.

UNE SOLIDE ACQUISITIO­N

Armia, 6 pi et 4 po, a été acquis dans une transactio­n avec les Jets de Winnipeg à l’été 2018, lorsque ceux-ci souhaitaie­nt se départir du contrat de Steve Mason (4,1 millions $). Sitôt acquis, le gardien a été soumis au ballottage, puis son entente fut rachetée.

À l’inverse, le joueur au gabarit le plus imposant de l’attaque montréalai­se personnifi­ait le projet idéal pour le directeur général Marc Bergevin, surtout qu’il était le modèle — pour ne pas dire l’idole — de sa sélection de premier tour au dernier repêchage, Jesperi Kotkaniemi. Avant de se joindre au Canadien, Armia venait de connaître sa meilleure saison, totalisant 12 buts et 29 points en 79 matchs. D’aucuns diront avec justesse qu’il s’agit d’un des meilleurs coups réalisés Bergevin depuis le début de son règne, en 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada