Le Journal de Montreal

Il s’intéressai­t à Hydro-Québec, selon une ex-cadre

- ALEXANDRE ROBILLARD

Une cadre d’Hydro-Québec a été la cible des questions de Marc Bibeau concernant le processus d’octroi des contrats par la société d’État, ont noté les policiers de l’UPAC qui travaillen­t à l’enquête Mâchurer.

Marie-Josée Nadeau, qui a été vice-présidente et secrétaire générale d’Hydro-Québec, leur a raconté avoir reçu un appel de M. Bibeau durant l’été qui a suivi l’élection des libéraux au printemps 2003.

M. Bibeau voulait connaître les procédures d’Hydro-Québec dans les grands projets, selon

Mme Nadeau, dont le mari, Yves Séguin, était à cette époque ministre du gouverneme­nt Charest.

« Peut-être voulait-il savoir où une possible influence aurait pu être exercée, je ne suis pas naïve. Je n’ai pas ouvert de porte, il l’a compris et il n’a pas insisté », a-t-elle déclaré aux enquêteurs de l’UPAC en octobre 2014.

« Aucune informatio­n ne lui a été transmise de ma part », a-t-elle dit aux policiers en parlant du collecteur de fonds libéral.

« Par souci de transparen­ce », elle a ensuite avisé le président-directeur général de la société d’État, André Caillé, de cet appel de M. Bibeau.

LA SÉLECTION D’UN COMITÉ

M. Caillé a affirmé dans une entrevue avec notre Bureau d’enquête que M. Bibeau cherchait à comprendre le fonctionne­ment et la compositio­n du comité des services techniques chargé de choisir les firmes de génie-conseil.

« Il voulait savoir qui [est-ce qui] les choisissai­t et quand ce serait connu », a-t-il dit.

Mais il n’était pas question de donner cette informatio­n qui, une fois le processus complété, devient publique, a-t-il indiqué.

« La seule réponse qu’on lui a faite, et ça n’a pas l’air d’avoir été satisfaisa­nt, c’est : ‘‘quand le comité aura fait ses recommanda­tions et que le c.a. en aura disposé, vous serez informé’’. »

Par l’intermédia­ire de son avocat, Marc Bibeau a décliné notre demande d’entrevue.

 ??  ?? MARIE-JOSÉE NADEAU
Ex-cadre d’Hydro
MARIE-JOSÉE NADEAU Ex-cadre d’Hydro

Newspapers in French

Newspapers from Canada