Le Journal de Montreal

« Il a pointé une arme vis-à-vis ma tête » – Mohamed Doumbia

Le jeune commis de dépanneur de 19 ans, ligoté et séquestré par un criminel qui aurait perpétré une série de vols dans des dépanneurs de Montréal, dit être encore traumatisé et ne sait pas quand il se sentira prêt à reprendre le travail.

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

« Il a pointé une arme vis-à-vis ma tête, raconte Mohamed Doumbia, qui n’en était qu’à sa deuxième semaine de travail lors de l’événement. J’ai peur d’y retourner, c’est sûr que ça marque. »

Vers 5 h du matin, samedi, Tyson Ruggles serait entré dans le Couche-Tard de l’avenue Dollard, à LaSalle, où il aurait exhibé une fausse arme afin de forcer le jeune homme de 19 ans à se coucher au sol. L’homme de 50 ans l’aurait ensuite ligoté avec des cordes qu’il avait apportées, pour ensuite le forcer à se coucher par terre dans la salle de bain, sans bouger.

Il aurait ensuite vidé le contenu des deux caisses dans son sac. Avant de s’enfuir avec son butin, Ruggles aurait toutefois pris la peine d’aller couper les fils d’alimentati­on des caméras de sécurité. Or,

sans grande surprise, tout ce qui s’est produit avant a été filmé et s’est retrouvé entre les mains des policiers.

Le lendemain, il a été épinglé par des patrouille­urs alors qu’il était au volant d’une Toyota Prius vraisembla­blement volée. Lorsque les agents ont allumé leurs gyrophares, Ruggles aurait tenté de s’enfuir, mais les agents l’ont rattrapé.

SIX AUTRES VOLS

Qui plus est, le criminel cherche même à s’emparer de ses cigarettes favorites, selon les témoignage­s recueillis. Il est d’ailleurs possible de voir l’homme chercher sa marque préférée, les Du Maurier, dans une vidéo de caméra de surveillan­ce obtenue par Le Journal.

La carrière de criminel de Tyson Ruggles semble s’être amorcée à la fin des années 1980 avec des dossiers similaires, soit introducti­on par effraction et possession d’outils de cambriolag­e.

Il a depuis cumulé les apparition­s devant le juge, notamment pour vols qualifiés, voies de fait et vols de voitures.

Les enquêteurs ont rapidement fait le lien entre le quinquagén­aire et une série de vols dans des dépanneurs survenus depuis un mois dans l’arrondisse­ment de LaSalle.

Ils sont parvenus à amasser suffisamme­nt de preuves pour le lier à six autres introducti­ons par effraction ainsi qu’à un événement où il aurait volé et séquestré une femme, pour ensuite s’emparer d’une BMW. Tous les crimes se sont produits à moins de 10 minutes de chez lui.

Selon les employés et propriétai­res de dépanneurs rencontrés par Le Journal hier, en plus du contenu de la caisse, Tyson Ruggles volerait essentiell­ement des cigarettes

et des billets de loterie. Dans certains cas, la valeur des vols s’élève à 4000 $.

UN VOLEUR DIFFICILE

 ?? PHOTOMONTA­GE AGENCE QMI, PASCAL GIRARD ET TIRÉE DE FACEBOOK ?? Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal ont passé de nombreuses heures sur la scène de crime du dépanneur de l’avenue Dollard à LaSalle à relever tous les indices pour identifier le suspect. En avant plan, Mohamed Doumbia, la victime.
PHOTOMONTA­GE AGENCE QMI, PASCAL GIRARD ET TIRÉE DE FACEBOOK Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal ont passé de nombreuses heures sur la scène de crime du dépanneur de l’avenue Dollard à LaSalle à relever tous les indices pour identifier le suspect. En avant plan, Mohamed Doumbia, la victime.
 ??  ?? TYSON RUGGLES
Accusé
TYSON RUGGLES Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada