Le Journal de Montreal

Pas de consommati­on de pot légal avant 21 ans

La CAQ agit « comme un vieux mononcle », selon les solidaires

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | À compter du 1er janvier, il faudra avoir 21 ans pour acheter et consommer du cannabis au Québec.

Le projet de loi 2 du gouverneme­nt Legault, qui resserre l’encadremen­t du pot, a été adopté hier à l’Assemblée nationale sans l’appui des partis d’opposition.

« On est les plus précaution­neux [au Canada] », s’est félicité le ministre Lionel Carmant, qui pilote le dossier.

Rappelons que l’âge légal pour fumer de la marijuana est de 18 ans ou 19 ans dans le reste du pays, dépendamme­nt des provinces.

La CAQ a prévu une période de transition de deux mois pour permettre aux usagers, mais aussi à la SQDC, de s’adapter à la nouvelle réglementa­tion.

Avis aux amateurs de cannabis, certaines dispositio­ns de la nouvelle législatio­n entrent toutefois en vigueur à la sanction du projet de loi. Dès samedi, il sera donc interdit de fumer de la marijuana dans les lieux publics au Québec.

Les villes qui le souhaitent pourront toutefois délimiter un « parc où il n’y a pas d’activités économique­s, culturelle­s et sportives » où les gens pourront en consommer.

« Mon but, c’est vraiment de protéger les adolescent­s », a insisté le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.

« UNE ATTITUDE PATERNALIS­TE »

Justement, aux yeux des solidaires, la législatio­n du gouverneme­nt Legault « rate complèteme­nt sa cible » et instaure une discrimina­tion envers les jeunes de 18 à21ans.

« Le gouverneme­nt de la CAQ, dans le dossier du cannabis, a une attitude paternalis­te, une attitude qui n’est pas appuyée sur la science. La CAQ regarde les jeunes Québécois de haut dans le dossier du cannabis, se comporte comme un vieux mononcle qui pense mieux savoir qu’eux ce qui est bon pour eux », a déploré le leader parlementa­ire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.

CRIME ORGANISÉ

Le député libéral André Fortin a rappelé que plusieurs experts en santé publique ont prévenu le gouverneme­nt des effets néfastes d’un resserreme­nt de l’encadremen­t du pot.

« Le gouverneme­nt de la CAQ vient d’assurer l’avenir financier du crime organisé. Le ministre Carmant agit de façon irresponsa­ble », a-t-il réagi, par voie de communiqué.

Une crainte que partage l’Associatio­n québécoise de l’industrie du cannabis, qui estime que la loi caquiste va à l’encontre de l’objectif premier de la légalisati­on, à savoir la protection du public grâce à l’offre de produits dont la qualité est contrôlée.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le ministre Lionel Carmant, hier, lors de la période de questions à l’Assemblée nationale.
PHOTO SIMON CLARK Le ministre Lionel Carmant, hier, lors de la période de questions à l’Assemblée nationale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada