Le Journal de Montreal

Blais a elle-même dû consulter un psy

La ministre parle du tabou entourant la santé mentale

- VINCENT LARIN

QUÉBEC | La ministre Marguerite Blais a confié avoir consulté en psychiatri­e notamment à l’époque où son fils « se jetait devant les voitures pour mourir » et à la suite du décès de son mari.

« Je ne savais pas quoi faire, donc je suis allée en psychiatri­e à Sainte-Justine, où le parent doit lui aussi aller en psychiatri­e. Donc, j’y ai été deux ans avec mon fils, et ça m’a aidée à devenir une meilleure maman », a expliqué la ministre responsabl­e des Aînés et des Proches aidants en évoquant l’épisode difficile de l’adoption de ses enfants.

Son garçon, âgé de 5 ans à l’époque, « se jetait devant les voitures pour mourir ».

« C’est tabou, il y a une stigmatisa­tion. […] Il y a une personne sur cinq au cours de sa vie qui aura une maladie mentale ; il faut arrêter de penser que ce sont des fous », a indiqué la ministre Blais, en marge du Forum Adultes et santé mentale qui s’est tenu à Québec lundi et mardi.

APRÈS LE DEUIL

Marguerite Blais a ensuite poursuivi en révélant avoir été médicament­ée après le décès de son mari des suites d’un cancer, en 2015.

« J’étais devant un vide total, puis mes enfants m’ont dit : “Maman, on a perdu papa, on a besoin de toi” », a-t-elle poursuivi.

PRÉVENIR LE SUICIDE

Au moment où le gouverneme­nt Legault a dévoilé son intention de doter le Québec de stratégies pour la prévention du suicide et pour l’accompagne­ment en santé mentale, Marguerite Blais a ainsi voulu casser l’image du « ministre presque inatteigna­ble ».

En marge de la rencontre, la ministre de la Santé, Danielle McCann, n’a pas voulu s’avancer sur d’éventuels montants liés à ce plan d’action, tout en affirmant avoir « une volonté ferme de faire une différence en santé mentale ».

« Avec les drames qu’on a vécus dernièreme­nt, on ne peut pas laisser les choses comme ça », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, le Collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide a salué la volonté du gouverneme­nt de mettre en place une nouvelle stratégie dans ce domaine.

« Enfin, nous aurons notre première stratégie dédiée à la prévention du suicide en 15 ans au Québec », a réagi Lorraine Deschênes, coprésiden­te du Collectif qui rassemble 35 organisati­ons oeuvrant en prévention du suicide.

« ÇA M’A AIDÉE À DEVENIR UNE MEILLEURE MAMAN » – Marguerite Blais

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? La ministre responsabl­e des Aînés, Marguerite Blais, a évoqué ses consultati­ons en psychiatri­e. On la voit ici lors d’une visite dans un CHSLD plus tôt cette année.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER La ministre responsabl­e des Aînés, Marguerite Blais, a évoqué ses consultati­ons en psychiatri­e. On la voit ici lors d’une visite dans un CHSLD plus tôt cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada