Le Journal de Montreal

Le ménage commence au Marché Jean-Talon

Des commerçant­s ne respectera­ient pas les règles

- CHRISTOPHE­R NARDI

Le grand ménage s’amorce dans les marchés publics de Montréal comme le Marché Jean-Talon. Au moins environ le quart des 200 commerçant­s ne respectera­ient pas les règles, a appris notre Bureau d’enquête.

C’est ce qui ressort d’enquêtes internes lancées par la Corporatio­n de gestion des marchés publics de Montréal (CGMPM) à la suite d’un rapport dévastateu­r du contrôleur général de Montréal en 2018.

Les effets se font déjà sentir au Marché Jean-Talon.

À l’aube de l’hiver, une trentaine des 81 kiosques intérieurs n’ont présenteme­nt pas d’occupants, car leur demande de bail hivernal a été soit refusée, retirée ou est toujours à l’étude par l’administra­tion.

Dans la plupart des cas, les « irrégulari­tés » des marchands sont mineures et seront vite résolues.

Mais dans d’autres cas, la CGMPM a décelé des problémati­ques « majeures », selon nos sources, qui ont toutes demandé l’anonymat pour parler librement.

Par exemple:

√ au moins deux vendeurs qui disaient vendre des oeufs de leurs fermes ne faisaient que vendre des produits de la société de commercial­isation Nutri-OEuf (qu’on retrouve dans les supermarch­és).

√ un détenteur de bail ne serait qu’un prête-nom pour une importante firme de distributi­on de fruits et légumes.

« C’est normal qu’il y ait une phase de transition alors que le ménage est entamé. L’objectif n’est pas de mettre les marchands dehors, bien au contraire. C’est

d’assurer la pérennité des marchés », a indiqué une source.

Le CA a déjà radié une importante revendeuse du Marché Jean-Talon, Monique Chenail.

Selon une demande d’injonction qu’elle a déposée et ensuite retirée, on lui reproche d’avoir notamment sous-loué ses cinq emplacemen­ts à son fils, ce qu’elle nie. Selon les règles de la CGMPM, c’est formelleme­nt interdit.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Plus du tiers des kiosques intérieurs au Marché Jean-Talon ne sont pas encore occupés, le temps de vérifier les baux.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Plus du tiers des kiosques intérieurs au Marché Jean-Talon ne sont pas encore occupés, le temps de vérifier les baux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada