Le Journal de Montreal

Les vents violents inquiètent à Los Angeles

Les autorités du sud de la Californie craignent que les importants feux de forêt s’amplifient et se propagent

-

La ville de Los Angeles devra composer avec un incendie contrôlé à seulement 15 % et des vents violents qui font craindre le pire aux autorités, qui maintienne­nt l’avis d’évacuation.

« On aura l’événement de vents le plus significat­if de l’année à Los Angeles à partir de ce soir », a annoncé Eric Garcetti, maire de Los Angeles, hier après-midi, lors d’une conférence de presse qui faisait état de la situation du Getty Fire ,qui descend sur L.A.

Ces vents violents devaient avoir déjà atteint leur paroxysme cette nuit, à 3 h, heure du Pacifique, a-t-il indiqué, mais ils se poursuivro­nt jusqu’à demain.

Pendant ce temps, seulement 15 % de l’incendie avait été maîtrisé hier, a dit le maire, qui craint le pire pour sa ville.

UNE BRAISE

« Il suffit d’une braise emportée par le vent pour déclencher un autre incendie, a expliqué Ralph Terrazas, des pompiers de Los Angeles. On sait que des braises peuvent être transporté­es sur plusieurs kilomètres, donc l’épisode venteux nous inquiète beaucoup. »

Le vent brise aussi les infrastuct­ures électrique­s qui mettent le feu en court-circuitant au sol.

Profitant d’une accalmie, les équipes sur le terrain ont néanmoins continué de contenir le feu, hier.

Cette période plus calme s’est aussi fait ressentir chez les résidents du secteur.

« Statu quo, même zone ou presque d’évacuation, a rapporté Guillaume Turmel, un Québécois qui habite en bordure de Los Angeles, à environ 5 km des flammes vives. Je pense que les vents ont changé [de direction], parce que ça ne sent pas aussi fort que [lundi]. »

ÉVACUATION­S MAINTENUES

Mais comme le risque demeure que les flammes soient attisées d’ici jeudi, les pompiers continuent d’inciter les résidents des secteurs en danger à quitter leur demeure. Ceux-ci ont une certaine expérience accumulée lors des incendies du passé.

« N’hésitez pas à ÉVACUER », a d’ailleurs publié hier le départemen­t de la protection des forêts et des incendies de la Californie, sur sa page Facebook.

« On écoute nos profession­nels qui nous disent de faire évacuer les gens », reprend le maire Garcetti. Jusqu’à hier soir, 666 hectares avaient été ravagés, 12 maisons démolies et cinq partiellem­ent affectées, dans les quartiers les plus huppés.

Plus de 7000 personnes ont dû quitter leur résidence. L’incendie n’a fait aucun mort.

Au total, une douzaine d’autres incendies se sont déclarés depuis une semaine dans l’État, phénomène devenu presque habituel.

À lui seul, le dévastateu­r Kincade Fire aparcouru plus de 75 400 hectares, au nord de San Francisco.

 ?? PHOTO AFP ?? Des pompiers de Los Angeles arpentaien­t hier la route North Tigertail après le passage dévastateu­r du Getty Fire qui a démoli 12 maisons.
PHOTO AFP Des pompiers de Los Angeles arpentaien­t hier la route North Tigertail après le passage dévastateu­r du Getty Fire qui a démoli 12 maisons.
 ??  ?? GUILLAUME TURMEL
Témoin
GUILLAUME TURMEL Témoin

Newspapers in French

Newspapers from Canada