Le Journal de Montreal

Plus d’aînés tués par des voitures en 2019

Montréal veut sensibilis­er les piétons de plus de 65 ans

- GUILLAUME PELLETIER

Le nombre d’accidents mortels impliquant des piétons de 65 ans et plus a augmenté de 17 % en 2019 par rapport aux trois dernières années, une situation jugée « extrêmemen­t préoccupan­te » par la Ville de Montréal.

Dix aînés sont décédés, happés par des véhicules en 2019, alors qu’ils marchaient dans la métropole.

Afin de prévenir ces événements malheureux, Montréal lance une campagne de sensibilis­ation destinée aux piétons aînés. La comédienne France Castel a accepté d’agir comme porte-parole et participer­a à différente­s activités de sensibilis­ation.

Elle-même reconnaît avoir déjà été négligente en traversant à une lumière « presque rouge ». « Un policier m’a regardée et m’a dit : “Vous savez Madame, on fait ça pour vous, les lumières, faites attention”. Ça m’est toujours resté en tête », s’est-elle souvenue.

La comédienne se dit consciente que les piétons ont leur part de responsabi­lité lors d’accidents. « Quand on est aîné, certaines de nos capacités peuvent être plus dangereuse­s pour les déplacemen­ts à pied », a-t-elle indiqué.

FEUX ALLONGÉS POUR PIÉTONS

La responsabi­lité ne revient évidemment pas seulement aux piétons.

La Ville de Montréal continue d’implanter des feux allongés pour piétons, laissant plus de temps aux gens pour traverser l’intersecti­on. De nouvelles installati­ons de signaux sonores sont également ajoutées, a souligné l’élu responsabl­e de l’urbanisme et de la mobilité au comité exécutif, Éric Alan Caldwell.

Afin d’accroître la visibilité des piétons, des travaux de marquage au sol sont également effectués en collaborat­ion avec les arrondisse­ments afin d’encourager le dégagement de cinq mètres aux intersecti­ons. Le comporteme­nt des automobili­stes à l’approche des traverses sera aussi observé.

 ??  ?? FRANCE CASTEL
Comédienne
FRANCE CASTEL Comédienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada