Le Journal de Montreal

Puigdemont conteste le refus d’Ottawa

Invité par la SSJB, l’ex-président catalan se tourne vers la Cour fédérale pour obtenir le droit d’entrer au pays

-

AGENCE QMI | L’ex-président catalan Carles Puigdemont, qui tente depuis plusieurs mois de venir au Canada, va finalement se tourner vers la Cour fédérale pour contester le refus d’Ottawa de lui octroyer une Autorisati­on de voyage électroniq­ue (AVE) pour entrer au pays.

L’avocat Stéphane Handfield a confirmé hier que son client, M. Puigdemont,

va contester devant la Cour fédérale la décision de ne pas lui accorder cette autorisati­on qui lui permettrai­t d’entrer au Canada et ainsi de répondre à l’invitation de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal.

Refusant de parler des cas particulie­rs, un porte-parole d’Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Canada a fait savoir que « les AVE sont évaluées par des agents d’immigratio­n bien formés sur la base des informatio­ns fournies par le client. Chaque applicatio­n est traitée au cas par cas ».

« HONTE AU CANADA ! »

« Les raisons pour lesquelles une personne peut être jugée interdite de territoire comprennen­t la criminalit­é, un grave problème de santé, le fait d’avoir menti dans sa demande ou pendant une entrevue », a-t-il ajouté.

Hier, le premier ministre François Legault a demandé des éclairciss­ements. « Je reste perplexe. Moi, je voudrais que le gouverneme­nt du Canada nous explique pourquoi il refuse de donner ce visa-là », a-t-il soutenu.

Pour sa part, la SSJB n’a pas hésité à s’écrier : « Honte ! Honte au Canada ! »

« Avec cette décision, Ottawa se trouve à accréditer juridiquem­ent l’acte de criminalis­er la démocratie, criminalis­er l’exercice par un peuple de son droit à disposer de lui-même », a-t-on précisé.

 ??  ?? CARLES PUIGDEMONT
Leader catalan
CARLES PUIGDEMONT Leader catalan

Newspapers in French

Newspapers from Canada