Le Journal de Montreal

Des pertes de 81,5 M$ pour le producteur de cannabis HEXO

- PIERRE COUTURE

Le producteur québécois de cannabis HEXO a perdu 81,5 millions de dollars au cours de la dernière année.

Les résultats financiers annuels d’HEXO, publiés hier, font état de revenus plus faibles que prévu, à 47,3 millions de dollars. En 2018, l’entreprise de Gatineau avait perdu 23,4 millions sur des revenus de 4,9 millions $.

Au quatrième trimestre terminé le 31 juillet dernier, HEXO a notamment dégagé un chiffre d’affaires de 15,4 millions $ alors que sa perte nette a atteint 56,7 millions $. Durant ce trimestre, HEXO dit avoir vendu 4009 kilogramme­s à un prix moyen de 3,51 $ le gramme sur le marché récréatif.

HEXO avait déjà prévenu les analystes que ses revenus seraient moins importants.

HEXO a également procédé à une réduction de valeur de ses inventaire­s de 17 millions $, évoquant une compressio­n des prix, ce que l’analyste de BMO Marchés des capitaux, Tamy Chen, a qualifié de « développem­ent inquiétant compte tenu de la quantité considérab­le d’inventaire­s » détenus par les producteur­s autorisés.

HEXO soutient détenir 33 % des parts de marché de la vente légale de cannabis au Québec. Le producteur est d’avis qu’il se retrouvera éventuelle­ment au sein des trois plus gros producteur­s de cannabis au pays avec au moins 20 % des parts de marché.

« Alors que nos concurrent­s auront de la difficulté au cours des 12 prochains mois, surtout les petits, je pense que cela fera de la place pour nous », a indiqué le PDG d’HEXO, Sébastien Saint-Louis, lors d’une rencontre avec les analystes.

La direction d’HEXO prévoit que ses revenus pour le trimestre actuel seront entre 14 et 18 millions $.

MISES À PIED

HEXO, qui est le principal fournisseu­r de la Société québécoise du cannabis (SQDC), a annoncé 200 mises à pied la semaine dernière, soit 25 % de ses effectifs. HEXO a justifié ces compressio­ns par les ouvertures moins rapides que prévu des boutiques de cannabis au Québec et en Ontario, et des signes de pression sur les prix.

À la Bourse de Toronto, le titre d’HEXO a terminé, hier, à 2,94 $, en baisse de 9 cents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada