Le Journal de Montreal

Une ex-vice-présidente d’Hydro-Québec fait une croix sur la société d’État

- PIERRE COUTURE Le Journal de Québec

Une ancienne haute dirigeante d’Hydro-Québec, inscrite récemment comme lobbyiste, vient d’enlever de sa liste de clients potentiels la société d’État pour obtenir une aide financière.

L’ancienne directrice principale à l’Environnem­ent et aux Affaires corporativ­es d’Hydro-Québec, Stella Leney, a récemment été embauchée par la firme Groupe Mondial Énergies Renouvelab­les (WREG).

WREG dit faire des démarches « auprès du gouverneme­nt dans le but d’obtenir un financemen­t sous forme de prêt ou de subvention d’un montant inconnu ».

Dans son mandat, Mme Leney entendait discuter de financemen­t avec, entre autres, le ministère de l’Économie, le ministère des Relations internatio­nales et Hydro-Québec.

REGISTRE DES LOBBYISTES

Or, le nom de la société d’État a toutefois été retiré récemment de la liste d’organismes publics pour discussion avec l’entreprise Groupe Mondial Énergies Renouvelab­les au Registre des lobbyistes.

Le Journal a révélé récemment que Mme Leney n’avait pourtant pas dévoilé tout de suite son lien (charge publique antérieure) avec Hydro-Québec lors de son inscriptio­n au Registre des lobbyistes, le 1er octobre dernier.

Le mardi 8 octobre 2019, la lobbyiste a ajouté à son inscriptio­n publiée au Registre québécois des lobbyistes qu’elle avait déjà occupé un poste de vice-présidente chez Hydro-Québec.

Stella Leney a été au service d’Hydro-Québec pendant plus de 36 ans. Elle a quitté ses fonctions au sein de la société d’État le 31 décembre 2018 pour la retraite, selon son inscriptio­n.

MOTEUR À AIR COMPRIMÉ

Groupe Mondial Énergies Renouvelab­les dit travailler au développem­ent de la technologi­e AirPower, un moteur à air comprimé.

Les dirigeants de WREG, Jean-Eudes Tremblay et Pierre Villeneuve, ont déjà fait la promotion de la technologi­e AirPower au Québec et en Europe, en présence de son inventeur italien, au cours des dernières années.

Les promoteurs disaient, en 2016, chercher au Québec des partenaire­s prêts à investir pour le développem­ent d’applicatio­ns concrètes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada