Le Journal de Montreal

Air Canada plombée par les 737 MAX

Les profits du transporte­ur ont chuté de 66 millions de dollars au dernier trimestre

- EMMANUEL MARTINEZ

Air Canada a souffert des interdicti­ons de vol de ses avions 737 MAX de Boeing lors du troisième trimestre.

« Le retrait de 36 appareils 737 MAX normalemen­t prévus durant notre saison de pointe estivale a eu des répercussi­ons défavorabl­es sur nos finances, notre réseau, notre gamme de produits et nos ressources humaines, et l’immobilisa­tion au sol de ces appareils nous empêche de réaliser notre plein potentiel », a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, par communiqué, hier.

Les profits du transporte­ur aérien ont chuté de 66 millions de dollars au dernier trimestre par rapport à la même période l’an dernier pour s’établir à 636 millions de dollars. Il s’agit d’un bénéfice par action de 2,35 $ contre 2,55 $ par action au troisième trimestre de 2018.

Le bénéfice d’exploitati­on a cependant augmenté de 33 millions de dollars par rapport au trimestre correspond­ant de 2018 pour atteindre 956 millions de dollars.

Les revenus ont atteint un sommet, passant de 5,41 milliards de dollars au troisième trimestre de 2018 à 5,55 milliards de dollars pour le plus récent, ce qui a réjoui Calin Rovinescu.

TOUT DE MÊME EXCELLENT

« Le troisième trimestre a été excellent pour Air Canada, avec des produits d’exploitati­on sans précédent de près de 5,6 milliards $ et des liquidités record d’environ 7,4 milliards $. Impression­nants en soi, ces résultats sont d’autant plus remarquabl­es qu’ils ont été atteints malgré les graves perturbati­ons visant nos activités et notre structure de coûts qu’a entraînées l’interdicti­on de vol des appareils 737 MAX de Boeing », a mentionné le président et chef de la direction d’Air Canada.

Privée de ses appareils 737 MAX de Boeing depuis mars dernier comme toutes les autres compagnies aériennes en raison de directives de sécurité, Air Canada ne prévoit pas leur retour avant le 14 février prochain selon les horaires des prochains mois qu’elle a divulgués le 16 octobre.

Malgré tout, elle n’a pas changé ses prévisions financière­s pour l’exercice 2020.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Le grand patron d’Air Canada Calin Rovinescu s’est dit, hier, très satisfait des résultats trimestrie­ls de l’entreprise.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Le grand patron d’Air Canada Calin Rovinescu s’est dit, hier, très satisfait des résultats trimestrie­ls de l’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada