Le Journal de Montreal

Nostalgia

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Je l’avoue. Dans mon nouveau condo, troisième étage, au bout du long corridor, demain, je vais m’ennuyer.

Les enfants ne peuvent se rendre jusqu’à mon appartemen­t. Dans les plaisirs laissés à mon ancienne maison de Brossard, il y a celui d’accueillir les enfants le soir de l’Halloween. Dans le stationnem­ent avant, j’installais la vasque et je faisais un beau petit feu de l’amitié. Manon et moi, Bill le chat et Kloé la belle épagneule, on attendait les petits monstres déguisés.

Des bonbons, du chocolat, des clémentine­s et, certaines années, même un petit verre de vin pour les parents accompagna­teurs. Rien n’était plus beau pour moi qui en avais été frustré pendant plusieurs années auparavant, alors que je travaillai­s sur le hockey, donc souvent à l’étranger.

Bill, caché sous les cèdres, regardait la scène, Kloé, tout excitée, voulait jouer avec les enfants, Manon prenait des photos et moi, je jasais et distribuai­s.

À 20 h, tout était fini. On laissait le feu s’éteindre tout seul, on rentrait les friandises achetées en trop et on se disait à l’an prochain. On avait des bonbons pour un bon mois.

À MOINS QUE…

Tout ça, c’est fini. À moins que je loue mon ancienne maison pour une soirée. Sinon, je m’invite chez mon acheteur chinois et lui enseigne ma joyeuse et vieille coutume.

Ou alors j’irai chez Geneviève et Grégory, mes anciens voisins d’en face qui, avec leurs enfants, promettaie­nt chaque année de se joindre à nous.

Je vous souhaite une belle Halloween, les enfants.

Je me suis acheté des Smarties et je penserai à vous demain...

DANS LE TAS

√ Changement d’heure dans la nuit de samedi à dimanche. Ensuite, le soleil fera ses

black faces vers 17 h.

√ Niche à vendre : idéal pour

gros chien ou petit mari. √ Dans un bureau : « Ici, tous apportent de la joie. Certains quand ils arrivent. D’autres quand ils partent. »

À DEMAIN

Les rouges pour la fin…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada