Le Journal de Montreal

La lecture pour tous les goûts

La 42e édition se déroulera du 20 au 25 novembre à la Place Bonaventur­e

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Le Salon du livre de Montréal (SLM) se tiendra pour une dernière fois à la Place Bonaventur­e, du 20 au 25 novembre prochain, avant de réaménager ses stands et ses bouquins au Palais des congrès en 2020.

En pourparler­s depuis un an et demi, le déménageme­nt se déroulera finalement en 2020, notamment pour des questions d’espace et en raison du changement de vocation de la Place Bonaventur­e, qui allouera davantage de ses quartiers à une clientèle commercial­e.

POUR LES PETITS

Le SLM n’attendra pas de pendre la crémaillèr­e pour offrir nouveautés et améliorati­ons à sa centaine de milliers de visiteurs – 120 000 personnes en avaient franchi les tourniquet­s l’an dernier –, si on se fie à la programmat­ion de sa 42e édition, dévoilée hier.

Particuliè­rement riche, avec ses 2000 auteurs présents, qui offriront séances de dédicaces, ateliers et tables rondes, ses spectacles, ses remises de prix, ses mille maisons d’édition représenté­es et ses 300 activités variées, le Salon du livre poursuit l’objectif avoué de rallier tout le monde.

Et, pourquoi pas, de rameuter les gens qui auraient délaissé l’événement au fil des ans ou ne l’auraient encore carrément jamais fréquenté, a expliqué Olivier Gougeon, directeur général du rendez-vous pour une deuxième année.

« On veut arriver à cibler davantage la variété des intérêts, a détaillé Olivier Gougeon. La littératur­e, c’est une façon de raconter qui on est. Les auteurs, les autrices puisent leur inspiratio­n dans le monde, dans ce qui nous entoure. Il y en a pour tous les goûts. Alors, comment peut-on faire ressortir ces éléments-là pour chacun ? »

Ainsi, la dispositio­n des nombreux kiosques sera réévaluée, avec des couloirs de circulatio­n élargis et l’implantati­on de l’Agora au centre du Salon. L’Agora fera office d’aire de repos et d’orientatio­n, et s’y tiendront présentati­ons, débats et rencontres, avec comptoir de rafraîchis­sements et de boissons alcoolisée­s tout près. La section du livre audio se trouvera en outre bonifiée.

Parce que les décideurs du Salon ont remarqué que les enfants et les adolescent­s sont souvent pressés de parcourir les pages des ouvrages qu’ils viennent de se procurer, un Espace jeunesse leur étant spécialeme­nt dédié, avec des activités pensées pour eux, sera en service.

Autre cadeau destiné aux bambins, la Matinée des petits, le vendredi, permettra d’accueillir 1000 bouts de choux de 4 et 5 ans en provenance de garderies, de CPE et de maternelle­s, qui auront droit à des spectacles adaptés à leur âge.

THÉMATIQUE­S

Au-delà du grand thème porteur du 42e SLM, « Se raconter », des blocs de programmat­ion mettant à l’honneur des styles en particulie­r (poésie, polar, récit, conte et bio, environnem­ent et consommati­on, parentalit­é, journalism­e et médias, vivre ensemble et diversité, technologi­e et innovation, histoire) teinteront les différente­s discussion­s et attraction­s au programme.

Qui plus est, le Salon du livre de Montréal tend à devenir de plus en plus écorespons­able ; aucune bouteille d’eau ne sera distribuée aux auteurs et employés, et on veille à ce que tout le papier utilisé soit recyclable, entre autres initiative­s.

Jusqu’au 20 novembre, on peut se procurer un passeport valide pour toute la durée du SLM au prix d’un billet régulier d’une journée. Comme en 2018, la journée du mercredi 20 novembre, sera gratuite pour tous, de l’ouverture à la fermeture.

Pour tout connaître de la programmat­ion du 42e Salon du livre de Montréal, on consulte le site officiel (salonduliv­redemontre­al.com)

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre en compagnie de trois invités d’honneur : Jean-Paul Daoust, Fanny Britt et Webster. Se joindront à eux : Enki Bila, Tristan Demers, Antonine Maillet, Andrée Poulin et Sheila Watt-Cloutier.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre en compagnie de trois invités d’honneur : Jean-Paul Daoust, Fanny Britt et Webster. Se joindront à eux : Enki Bila, Tristan Demers, Antonine Maillet, Andrée Poulin et Sheila Watt-Cloutier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada