Le Journal de Montreal

Rencontres inspirante­s

- YAN LAUZON AGENCE QMI

Cette année, Dave Morissette n’a pas eu à se rendre à Compostell­e pour faire des rencontres inspirante­s. Il a plutôt enfourché son vélo et parcouru 800 km au Québec, de Saint-Basile-le-Grand jusqu’à sa ville natale, Baie-Comeau.

C’est ainsi qu’il a fait la connaissan­ce des vedettes de son docu-réalité Dave

Morissette – Les vrais héros, une nouveauté qui atterrira à MOI ET CIE ce soir.

« Ce qui était important, c’est qu’on voulait des gens qui m’appelaient. Je voulais parler à de vraies personnes. Je parle de personnes inspirante­s qui sont bonnes sans raison », détaille l’animateur.

« Et qui le font dans l’ombre, enchaîne sa complice, la réalisatri­ce Maude Sabbagh. Ce ne sont pas des gens qui cherchent l’attention, ce sont des gens qu’on côtoie dans notre quotidien la plupart du temps et qu’on oublie d’apprécier, de célébrer. »

LA QUÊTE

En laissant une belle place aux rencontres improvisée­s, Dave Morissette a mené à bien son objectif.

« Il y avait une vraie quête ; on ne partait pas juste faire une émission à la télé, précise-t-il. Maude faisait un documentai­re, mais je suis parti me ressourcer. Souvent, les rencontres qui étaient prévues, je ne le savais que le matin même… Je ne voulais pas avoir à me casser la tête à préparer des entrevues ; ce sont des rencontres spontanées. »

C’est ainsi qu’il a été possible de jeter la lumière sur beaucoup d’individus, dont Kévin Arsenault, « un bénévole au coeur d’or ».

« Les rencontres ont fait cheminer Dave dans sa quête, qui était de comprendre pourquoi il a eu besoin autant de s’éloigner de la maison et comment se fait-il qu’il est maintenant capable de l’apprécier autant », renchérit Maude Sabbagh.

Les huit parties du périple seront diffusées les mercredis, à 19 h 30, sur les ondes de MOI ET CIE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada