Le Journal de Montreal

MAINTENANT PLUS DE 60 000 VÉHICULES ÉLECTRIQUE­S AU QUÉBEC

- GUILLAUME RIVARD Le Guide de l’auto

Aidé par le deuxième meilleur trimestre de son histoire, le Québec compte maintenant 60 784 véhicules électrique­s immatricul­és, selon les plus récentes données de la Société de l’assurance automobile du Québec et de l’Associatio­n des véhicules électrique­s du Québec (AVÉQ).

De ce nombre, on compte 30 850 modèles entièremen­t électrique­s, 29 934 hybrides rechargeab­les ainsi que 320 motos électrique­s.

Au rythme actuel, l’objectif de 100 000 véhicules électrique­s d’ici la fin de l’année 2020 sera atteint un peu plus tôt que prévu.

Comme le souligne l’AVÉQ, le rabais fédéral de 5000 $ instauré le 1er mai 2019, qui s’ajoute à l’incitatif provincial allant jusqu’à 8000 $, explique en bonne partie ce résultat.

D’AUTRES CHIFFRES IMPRESSION­NANTS

La progressio­n des véhicules électrique­s sur les neuf premiers mois de 2019 équivaut à leurs sept premières années au Québec. Elle serait encore plus grande si l’offre des constructe­urs automobile­s parvenait à répondre à la demande, beaucoup de clients se voyant forcés d’attendre plusieurs mois avant de prendre possession de leur véhicule.

Représenta­nt près de la moitié des 128 520 véhicules électrique­s immatricul­és au Canada, le Québec se classe actuelleme­nt au sixième rang mondial si l’on regarde la proportion de ces véhicules par rapport à l’ensemble du marché. Avec 6,36 %, la province se fait devancer seulement par la Norvège (47 %), l’Islande (10,8 %), la Californie (7,8 %), la Suède (7,4 %) et les Pays-Bas (7 %). La Chine suit le Québec avec 4,8 %.

Les modèles les plus populaires auprès des conducteur­s québécois sont la Chevrolet Volt (19,6 %), la Nissan LEAF (13,5 %) ainsi que les Tesla Model 3 et Toyota Prius Prime (8,7 % chacune). La première a été abandonnée récemment par GM, alors nous aurons un nouveau numéro un prochainem­ent. Notons aussi la croissance rapide du Hyundai Kona électrique.

Fait étonnant aussi, plus du quart (27 %) des véhicules électrique­s au Québec se trouvent en Montérégie. La région de Montréal arrive toutefois deuxième, suivie de Lanaudière, de la Capitale-Nationale et des Laurentide­s.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Tesla Model 3
Près de la moitié des véhicules électrique­s circulant au Canada sont immatricul­és au Québec.
PHOTOS COURTOISIE Tesla Model 3 Près de la moitié des véhicules électrique­s circulant au Canada sont immatricul­és au Québec.
 ??  ?? Chevrolet Volt
Toyota Prius Prime
Chevrolet Volt Toyota Prius Prime
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada