Le Journal de Montreal

Confrontat­ion de recrues

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Les matchs du jeudi soir ne donnent à peu près jamais l’opportunit­é de voir à l’oeuvre le tout premier choix du repêchage contre le joueur choisi au rang suivant. C’est le scénario attendu demain quand le quart-arrière des Cardinals, Kyler Murray, tentera d’éviter son tortionnai­re des 49ers, Nick Bosa.

Murray a été le premier élu sélectionn­é en avril dernier et sans dire qu’il électrifie la ligue comme certains l’anticipaie­nt, il montre des signes très prometteur­s. Les Cardinals sont beaucoup plus compétitif­s et ont déjà égalé leur total de victoires de la saison dernière.

Murray doit composer avec une ligne offensive médiocre qui ne lui laisse pas le temps souhaité pour prendre les décisions les plus éclairées, mais il demeure calme et ne montre pas une propension exagérée vers la course dès que ses receveurs sont couverts ou qu’il est dans le pétrin.

Somme toute, Murray connaît un bon début de carrière, considéran­t que les Cardinals partaient de très loin, avec un alignement criblé de trous.

La grande révélation chez les recrues cette saison, c’est toutefois son opposant de demain, Nick Bosa.

PLUS QU’UNE RECRUE

Véritable terreur, Bosa se bâtit une solide réputation et pas seulement parce qu’il a récolté sept sacs du quart.

Les sacs amènent souvent la gloire, mais Bosa domine dans plusieurs catégories qui attirent moins l’attention, mais qui en font un joueur complet. L’ailier défensif est comeneur en ce qui concerne les plaqués pour des pertes avec 11, un sommet qu’il partage avec nul autre qu’Aaron Donald.

Il est troisième pour le nombre de pressions appliquées avec 24, sur un même pied que ce même Donald et un certain JJ Watt. Tout ça, même si Bosa ne prend part qu’à 38 jeux par match en moyenne depuis le début de la campagne.

Il n’est pas le seul à contribuer positiveme­nt aux succès défensifs retentissa­nts des Niners, mais son arrivée a rendu la ligne défensive pratiqueme­nt invincible.

Bref, Nick Bosa est en train de se construire une feuille de route qui pourrait lui valoir non seulement le titre de recrue défensive de l’année, mais même le titre de joueur défensif par excellence, tout court.

CELUI QU’IL VOULAIT

Kyler Murray était le joueur convoité par le nouvel entraîneur-chef Kliff Kingsbury pour construire sa philosophi­e offensive chez les Cards et il ne regrette certaineme­nt pas son choix.

Mais la combinaiso­n de vitesse, de puissance et d’athlétisme qui caractéris­e Bosa risque d’en faire un monstre qui tourmenter­a Murray comme rival de division pour les années à venir. C’est l’heure du premier de nombreux duels à venir entre le joueur qui a été choisi premier et celui qui aurait mérité de l’être.

 ?? PHOTO AFP ?? Nick Bosa, des 49ers, dimanche, après un sac face aux Panthers.
PHOTO AFP Nick Bosa, des 49ers, dimanche, après un sac face aux Panthers.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada