Le Journal de Montreal

JOSIFAIT SAUTER LABANQUE

Il devient l’un des défenseurs les mieux payés avec un contrat de 72 M$ pour 8 ans

-

AGENCE QMI | Les Predators de Nashville tiennent à leur capitaine : une entente de huit ans, d’une valeur de 72,42 millions $, a été annoncée avec le défenseur Roman Josi, hier.

Josi, qui aurait pu devenir joueur autonome sans compensati­on à la fin de la présente saison, gagnera en moyenne 9,059 millions $ par année à compter de la prochaine campagne ; ce qui se veut un clin d’oeil au numéro 59 du patineur concerné.

« Disons que ce n’était pas la chose la plus importante [dans les négociatio­ns], mais c’est simplement très amusant, a commenté Josi, cité sur le site web de la LNH. C’est mon numéro [59] et 90 est mon année de naissance, mais ce n’était pas prioritair­e sur la liste. »

3e SUR LA LISTE DE PAIE

Quoi qu’il en soit, Josi sera parmi les défenseurs les mieux payés de la LNH. Seuls Erik Karlsson, des Sharks de San Jose, et Drew Doughty, des Kings de Los Angeles, occuperont une place plus importante que lui sur la masse salariale de leur formation.

Josi gagnera par ailleurs annuelleme­nt 59 000 $ de plus que son ancien coéquipier P.K. Subban, qui évolue désormais pour les Devils du New Jersey.

« Ce n’est pas un secret ni pour l’un ni pour l’autre des partis, a par ailleurs indiqué Josi. J’ai toujours dit que je souhaitais rester ici. J’aime cet endroit. Et le directeur général des Predators, David Poile, n’a jamais caché qu’il voulait conclure un nouveau contrat avec moi. Évidemment, tu veux que ce soit fait le plus tôt possible, mais j’étais très confiant de la façon dont ça se déroulait. »

« Roman Josi est l’un des meilleurs arrières de la LNH et notre leader en tant que capitaine, a justement émis Poile, dans le communiqué annonçant le contrat de Josi. Il arrive à son apogée. On s’attend à ce qu’il continue la démonstrat­ion de ses habiletés de niveau élite à “Smashville” et qu’il guide notre formation vers le but ultime, c’est-à-dire la Coupe Stanley. »

En 574 matchs avec les Predators depuis le début de sa carrière, le Suisse a récolté 361 points, dont 98 buts. Cette saison, il a totalisé 13 points en 11 parties.

Son précédent contrat valait 4 millions $ annuelleme­nt, échelonné sur sept saisons. Le nouveau pacte prévoit un boni de 33,75 millions $ à la signature et une clause fermée de non-mouvement pour sa durée complète.

UN ENTRAÎNEUR COMBLÉ

L’entraîneur-chef des Predators, Peter Laviolette, en est un autre qui a applaudi la nouvelle.

« C’est une journée importante parce que Roman apporte tellement à l’équipe, a-t-il réagi. Ce n’est pas seulement ce que nous voyons sur la patinoire, c’est aussi ce qu’il apporte dans le vestiaire.

Je compte sur son leadership en tout temps et il le sait, a poursuivi Laviolette. Il a une voix forte dans ce vestiaire. Et nous avons aussi conclu un contrat avec une personne fantastiqu­e et un humain incroyable. Quand tu regardes pour une entente de huit ans avec quelqu’un, tu dois cocher beaucoup de cases et nous sentons que toutes les cases sont cochées avec lui. »

 ?? PHOTO AFP ?? Roman Josi le 12 octobre face aux Kings au Staples Center de Los Angeles.
PHOTO AFP Roman Josi le 12 octobre face aux Kings au Staples Center de Los Angeles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada