Le Journal de Montreal

Barrie en arrache

-

AGENCE QMI | Les Maple Leafs de Toronto éprouvent des ennuis à gagner régulièrem­ent et leur arrière Tyson Barrie est l’un des premiers joueurs admettant qu’il peut faire mieux.

Acquis de l’Avalanche du Colorado en retour de Nazem Kadri pendant la saison morte, le patineur de 28 ans s’est contenté de 4 mentions d’aide en 13 rencontres jusqu’ici.

Cependant, ce sont ses statistiqu­es défensives qui sont le plus préoccupan­tes. Le vétéran a présenté un différenti­el de -6 et se trouvait sur la glace pour 17 buts de l’adversaire à forces égales ; un sommet dans la LNH en date de dimanche.

Voilà donc une tache au dossier de Barrie, qui se complique déjà la vie sur le plan des négociatio­ns contractue­lles. Effectivem­ent, il deviendra joueur autonome sans compensati­on le 1er juillet, lui qui touche 5,5 millions $ cette année.

Avec une fiche de -74 depuis le début de la campagne 2015-2016, il pourrait voir certaines formations s’éloigner de lui s’il teste sa valeur sur le marché de l’autonomie.

« C’est difficile de ne pas être frustré un peu, a déclaré le patineur concerné au quotidien Toronto Sun. Je ne me souviens pas d’avoir connu un début d’année semblable. Il importe de rester positif et de seulement essayer de s’ajuster afin de bien cadrer dans la formation. »

DEMEURER SOI-MÊME

Certes, son jeu défensif n’est pas à la hauteur, mais Barrie veut suivre la recette lui ayant permis d’évoluer à temps plein dans le circuit Bettman, c’est-à-dire produire offensivem­ent.

« Je dois accomplir du meilleur travail pour créer des ouvertures et amener plus d’attaque. Je suis un défenseur et il faut que je me concentre sur cela d’abord », a-t-il dit.

Aussi, celui ayant totalisé 311 points en carrière doit composer avec du temps d’utilisatio­n moindre en avantage numérique, comparativ­ement à ses années au Colorado.

La présence de Morgan Rielly y est pour quelque chose, ce que l’entraîneur-chef Mike Babcock ne nie pas.

« Nous avons joué aux mathématiq­ues et on s’est dit que “Mo” est un gars de 70 points par saison, a affirmé le pilote. “Mo” est l’un des meilleurs joueurs de hockey. Je ne tente pas d’enlever du temps à quelqu’un au profit d’un autre. Ce n’est que la situation présente. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada