Le Journal de Montreal

De braves petits monstres

Des enfants ont fait fi des recommanda­tions de leur ville, qui suggéraien­t de faire du porte-à-porte ce soir

- PAGE 4

Fantômes, princesses et superhéros ont bravé la pluie battante et les recommanda­tions de plusieurs villes de reporter la collecte annuelle de bonbons à ce soir pour célébrer l’Halloween le 31 octobre.

« Les enfants voulaient vraiment venir. On va faire les deux soirs », a lancé Nicolas Fortin, 34 ans, qui accompagna­it son garçon et sa fille.

Mercredi, une quarantain­e de villes ont repoussé la fête de l’Halloween à ce soir pour « des raisons de sécurité », créant beaucoup de confusion, alimentant les débats et ayant des échos jusqu’à l’Assemblée nationale.

Les prévisions météorolog­iques laissaient présager de forts vents pouvant atteindre 90 km/h et de 50 à 80 mm de pluie sur le Québec.

Or, outre les cordes qui se sont mises à tomber après 19 h 30, il y avait peu ou pas de rafales, a pu constater Le Journal. Les vents doivent souffler encore aujourd’hui.

Les conditions ont donc somme toute été respectabl­es pour la collecte de bonbons des tout-petits. Des courageux qui effectuaie­nt du porte-à-porte dans le quartier Saint-Henri à Montréal ont même éclaté de rire lorsqu’ils ont été questionné­s sur les conditions météo.

« L’Halloween, c’est le 31. Quand on était jeunes, on la passait sous la neige et la pluie, s’est quant à elle remémorée Ophélie Proulx-Giraldeau, 22 ans, déguisée en Mona Lisa pour remettre des friandises, avec ses amis. On trouve ça bizarre, la décision de la mairesse [Valérie Plante]. »

REVENEZ DEMAIN

Des affiches ornaient toutefois des maisons du coin, indiquant de revenir demain [ce soir].

Au sud de l’île, l’arrondisse­ment de Verdun a tout de même été endiablé toute la soirée.

Des centaines de personnes ont scruté les rues et les ruelles décorées, sans tenir compte de l’averse. Pour ces résidents, pas question d’attendre. Fumée d’ambiance, musique folkloriqu­e et costumes de toutes sortes ont accueilli les enfants qui sont venus récolter leur dû.

« On est contents et surpris de la réponse des gens », a confié Robin Tremblay, un citoyen.

Que l’Halloween se tienne hier ou aujourd’hui, les forces policières sont prêtes à assurer la sécurité des bambins, a indiqué hier la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

Par ailleurs, à Rouyn-Noranda, en Abitibi, la soirée de l’Halloween se déroulerai­t toujours le samedi le plus rapproché du 31 octobre, depuis 1996. D’hier à aujourd’hui, on annonçait d’ailleurs entre 15 à 25 cm de neige.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Sarla Glass Monfette, Timothée Couture, Billi, Luc, Ester Labelle et Victor ont bravé la pluie hier pour passer l’Halloween.
Le petit Charles, 2 ans, déguisé en pompier, regarde fièrement sa collecte de bonbons après avoir visité Ophélie Proulx-Giraldeau, vêtue d’un costume de Mona Lisa. Des Montréalai­s ont affiché des mémos pour demander aux passants de revenir ce soir, comme l’a recommandé la mairesse Valérie Plante.
PHOTOS AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Sarla Glass Monfette, Timothée Couture, Billi, Luc, Ester Labelle et Victor ont bravé la pluie hier pour passer l’Halloween. Le petit Charles, 2 ans, déguisé en pompier, regarde fièrement sa collecte de bonbons après avoir visité Ophélie Proulx-Giraldeau, vêtue d’un costume de Mona Lisa. Des Montréalai­s ont affiché des mémos pour demander aux passants de revenir ce soir, comme l’a recommandé la mairesse Valérie Plante.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada