Le Journal de Montreal

Pas de costume pour Justin Trudeau

Le premier ministre canadien s’est fait discret pour une première fois à l’occasion de la fête de l’Halloween

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a renoncé à se costumer hier pour l’Halloween, lui qui a dû s’excuser à profusion sur le fait qu’il ait affiché un blackface plusieurs fois par le passé.

Plutôt que de s’adonner au plaisir d’incarner un personnage, le chef libéral devait se contenter hier d’accompagne­r sa famille dans sa cueillette de friandises.

« Seuls les enfants seront déguisés », a-t-on indiqué dans son entourage.

On a par ailleurs précisé que M. Trudeau se tiendrait loin des caméras et de toute activité publique.

« Il passera du temps en privé avec sa famille », a-t-on ajouté.

Le chef libéral a pourtant coutume de participer à la fête de l’Halloween qui se déroule, chaque année, à la résidence officielle de la gouverneur­e générale Julie Payette, Rideau Hall.

M. Trudeau a notamment revêtu des habits de Superman, de Sherlock Holmes, du personnage de Star Wars Han Solo et de l’aviateur du Petit Prince.

UN COSTUME MÉMORABLE

Il avait semé l’émoi, en 2017, lorsqu’il s’était présenté costumé à la période de questions, dans l’enceinte du Parlement. Il prêtait alors ses traits à Clark Kent, le personnage à lunettes qui est en fait le héros Superman.

Des élus conservate­urs avaient vertement critiqué le fait que M. Trudeau se présente au travail dans de tels habits.

« Un moment donné, ça va faire. Qu’il passe l’Halloween avec sa famille, c’est parfait. Mais qu’il se présente à la période des questions avec les cheveux gommés et ses lunettes... C’est quoi ces histoires-là ? C’est le premier ministre du Canada ! » avait notamment pesté le député de LouisSaint-Laurent Gérard Deltell.

ENTHOUSIAS­ME REFROIDI ?

La garde rapprochée du premier ministre n’a pas précisé, hier, pourquoi celui-ci a décidé de se montrer discret cette année.

Lorsqu’il a dû s’expliquer en pleine campagne électorale sur son choix d’arborer le blackface à des fins de déguisemen­t par le passé, M. Trudeau a avoué avoir un « enthousias­me dépassant parfois les limites » pour les déguisemen­ts.

« Les gestes que j’ai posés ont blessé profondéme­nt des gens qui doivent vivre tous les jours avec de l’intoléranc­e. […] Ce n’est jamais acceptable de foncer sa peau », a-t-il maintes fois répété pour s’excuser.

Dans la deuxième semaine de la campagne électorale, le magazine américain

Time a publié un cliché de 2001 sur lequel M. Trudeau a la peau noircie.

ALADDIN

La photo a été prise alors que le politicien était âgé de 29 ans et enseignait dans une école privée de la Colombie-Britanniqu­e. Il assistait, costumé en Aladdin, à un gala ayant pour thématique Les Mille et Une Nuits.

Deux autres cas de blackface avaient ensuite été rapportés dans les médias.

Le premier ministre fédéral avait aussi essuyé une pluie de critiques, durant son premier mandat, pour ses choix vestimenta­ires flamboyant­s durant un voyage effectué en Inde.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, REUTERS, INSTAGRAM ET SARAH BÉLISLE ?? Depuis qu’il est premier ministre du Canada, Justin Trudeau n’a pas manqué une occasion de se déguiser à l’Halloween en compagnie de ses enfants et de sa conjointe Sophie Grégoire, sauf cette année. En 2015, il était Han Solo, en 2016, c’était au tour de l’aviateur de Petit Prince, en 2017, Clark Kent (Superman), et en 2018, Sherlock Holmes. 2015 2017 2016 2018
PHOTOS D’ARCHIVES, REUTERS, INSTAGRAM ET SARAH BÉLISLE Depuis qu’il est premier ministre du Canada, Justin Trudeau n’a pas manqué une occasion de se déguiser à l’Halloween en compagnie de ses enfants et de sa conjointe Sophie Grégoire, sauf cette année. En 2015, il était Han Solo, en 2016, c’était au tour de l’aviateur de Petit Prince, en 2017, Clark Kent (Superman), et en 2018, Sherlock Holmes. 2015 2017 2016 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada