Le Journal de Montreal

Un prédateur sexuel violent a été arrêté

Il était déjà accusé d’avoir enlevé une adolescent­e

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

L’homme qui aurait violemment agressé sexuelleme­nt deux employées d’une maison de transition de Montréal à l’été 2018 serait le même qui aurait enlevé une adolescent­e de 12 ans peu de temps après, à Sutton, en Montérégie.

Jean-Pierre Bellemare, 53 ans, sera formelleme­nt accusé aujourd’hui au palais de justice de Montréal, a appris Le Journal.

Les enquêteurs cherchaien­t depuis longtemps le prédateur sexuel qui s’était introduit dans une maison de transition du quartier Tétreaultv­ille pour y violer deux employées de 24 et 26 ans.

En plus de les avoir menacées à la pointe d’une arme pendant l’entièreté de l’agression, l’homme avait pris soin de les asperger de poivre de Cayenne avant de prendre la fuite. Il avait même demandé à l’une d’elles d’ouvrir ses yeux juste avant, vraisembla­blement pour qu’elle souffre davantage.

PROFILEUR

Un profileur de la Sûreté du Québec qui s’était penché sur le crime avait qualifié le suspect de prédateur rusé, très confiant et assoiffé de pouvoir.

Selon les enquêteurs, cet individu serait

Jean-Pierre Bellemare, qui traîne un lourd passé criminel. Il aurait notamment enlevé le fils d’un policier il y a plus de 30 ans.

Peu de temps après ses viols, Bellemare aurait également commis une introducti­on par effraction durant laquelle il aurait fait preuve d’une grande violence. Il aurait également séquestré au moins une personne lors de l’événement.

UNE RANÇON

Puis, en septembre 2018, il aurait embarqué de force dans sa fourgonnet­te une adolescent­e de 12 ans alors qu’elle marchait pour se rendre jusqu’à l’école. Elle aurait été ligotée et séquestrée pendant de longues heures.

Le motif du crime semble être financier, puisqu’une rançon avait été demandée à la mère de l’enfant.

Bellemare a été appréhendé le lendemain par des douaniers américains alors qu’il tentait de se rendre aux États-Unis en voiture, armé d’un fusil de calibre .22.

Il aurait eu un complice pour les deux derniers crimes, Jean-Guy Vallières.

Comme Bellemare, il a déjà été accusé pour l’enlèvement et sera lui aussi accusé de la violente introducti­on par effraction aujourd’hui.

Comme les deux hommes sont déjà détenus, ils doivent comparaîtr­e par visioconfé­rence.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES ?? Une caméra d’un Tim Hortons du secteur Knowlton, à Lac-Brome, avait capté JeanPierre Bellemare vers 9 h le matin de l’enlèvement de Sutton, en Montérégie.
CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES Une caméra d’un Tim Hortons du secteur Knowlton, à Lac-Brome, avait capté JeanPierre Bellemare vers 9 h le matin de l’enlèvement de Sutton, en Montérégie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada