Le Journal de Montreal

Le maire s’en prend à la police des élections

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE

Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, souhaite être acquitté des infraction­s qui pèsent contre lui. Il accuse le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) de l’avoir empêché de subir un procès impartial.

L’avocat de M. Maher, Me Robert Brunet, a en effet déposé une requête le 8 octobre dernier réclamant l’arrêt des procédures et l’acquitteme­nt de son client dans un dossier de manoeuvres électorale­s douteuses.

Stéphane Maher est actuelleme­nt poursuivi par le DGEQ pour avoir, à deux occasions, tenté d’« influencer une personne au regard de sa candidatur­e en lui promettant ou accordant un bénéfice ou en lui faisant des menaces ».

Notre Bureau d’enquête dévoilait en mai dernier que le maire a été enregistré à son insu, en octobre 2017, en train d’offrir un « emploi prestigieu­x » à un conseiller municipal dont il voulait se débarrasse­r, Mario Fauteux. Un autre conseiller, André Marion, allègue avoir connu le même sort.

ÊTRE INNOCENTÉ

Dans la foulée, la Commission municipale du Québec a également démarré une enquête. Le maire Maher a toutefois plaidé non coupable aux deux constats d’infraction. Et il veut maintenant mettre carrément fin aux procédures.

« On demande au juge d’ordonner l’arrêt des procédures, car les deux personnes visées ont déjà fait faire le procès dans les journaux », a résumé Me Brunet lorsque joint au téléphone.

Ce dernier blâme également le DGEQ de ne pas avoir « pris de procédures pour empêcher » que ses deux témoins n’accordent d’entrevues aux médias.

Cette requête sera débattue le 5 décembre prochain. Au final, si M. Maher est reconnu coupable des infraction­s qui lui sont reprochées, il risque une amende minimale de 5000 $ en plus de perdre le droit de siéger à un conseil municipal pour une période de cinq ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada