Le Journal de Montreal

Un faussaire postait des faux billets et de la cocaïne

250 coupures de 20 $, 64 grammes de coke et cinq imprimante­s ont été saisis

- AMÉLIE ST-YVES Collaborat­ion spéciale

TROIS-RIVIÈRES | Un homme de 27 ans passait par Postes Canada pour exporter partout dans le monde de la cocaïne et des faux billets de 20 $ fabriqués dans son garage.

Philippe Nérin, 27 ans, a plaidé coupable à plusieurs chefs d’accusation hier, relativeme­nt à de la fabricatio­n et de l’exportatio­n de fausse monnaie, tout comme l’exportatio­n et le trafic de cocaïne, en plus de fraude.

L’enquête a commencé quand l’Agence des Services frontalier­s du Canada (ASFC) a trouvé une imprimante de luxe provenant de la Chine dans un colis adressé à l’accusé, en juin 2018.

Une vérificati­on des antécédent­s en matière de fraude, de clonage de cartes de crédit et de fabricatio­n de faux documents a été faite, puis l’ASFC a transmis l’informatio­n à la Sûreté du Québec (SQ).

L'imprimante, qui se vend entre 1300 $ et 1700 $ US, a tout de même été livrée pour ne pas brouiller les pistes. L’homme était désormais dans la mire de la SQ, qui l’a surveillé jusqu’à aller fouiller dans ses ordures, le 5 février 2019.

Les policiers y ont notamment trouvé 41 gants en latex bleus souillés, neuf billets de 20 $ CA contrefait­s, 41 feuilles transparen­tes comportant des filigranes de la tour du parlement à Ottawa similaires à ceux présents sur les billets de 20 $.

PARTOUT DANS LE MONDE

Il y avait également des étiquettes d’envois postaux avec des adresses du Canada, mais aussi d’Australie, de France et d’Écosse.

Le domicile de Philippe Nérin a été perquisiti­onné dans le secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières deux jours plus tard, le 7 février 2019, à 6 h du matin. Une femme a également été arrêtée.

Pas moins de 258 faux billets de 20 $ ont été saisis, en plus de 64,33 grammes de cocaïne, cinq imprimante­s et plusieurs documents.

L’accusé était par ailleurs en possession de fausses cartes.

« Monsieur Nérin était en possession de multiples pièces d’identité contrefait­es, de multiples informatio­ns personnell­es, autant des renseignem­ents bancaires que des renseignem­ents personnels », a indiqué le procureur de la Couronne, Me Julien Beauchamp Laliberté.

VIDÉOS ET PHOTOS

La voiture Mercedes noire de l’accusé a été saisie, en plus de deux ordinateur­s et deux cellulaire­s.

« On a trouvé quantité de vidéos et de photos explicativ­es de la fabricatio­n des billets », mentionne Me Beauchamp Laliberté.

L’homme annonçait ses services sur le « darknet », et demandait 20 %, soit 200 $ de vrai argent contre 1000 $ en faux.

La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) a été en mesure de récupérer pour 150 000 $ de billets reliés à Philippe Nérin travers huit provinces et territoire canadiens dans les derniers mois.

L’accusé avait par ailleurs assez de matériel chez lui pour produire un demi-million de dollars.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET FACEBOOK ?? En février dernier, la Sûreté du Québec avait démantelé le laboratoir­e de fausse monnaie de Philippe Nérin (en mortaise) situé dans le garage de sa maison du secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières. Il a plaidé coupable à plusieurs chefs d’accusation hier.
PHOTOS D’ARCHIVES ET FACEBOOK En février dernier, la Sûreté du Québec avait démantelé le laboratoir­e de fausse monnaie de Philippe Nérin (en mortaise) situé dans le garage de sa maison du secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières. Il a plaidé coupable à plusieurs chefs d’accusation hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada