Le Journal de Montreal

Des tensions dans l’entourage de Justin Trudeau

- MICHELLE LAMARCHE

OTTAWA | La chef de cabinet de Justin Trudeau, Katie Telford, fait l’objet de vives critiques. Certains espèrent carrément la voir partir.

Des sources indiquent à TVA Nouvelles que sous sa gestion, le bureau du premier ministre est dysfonctio­nnel et que l’environnem­ent de travail y est malsain.

On affirme que la culture du secret règne dans le bureau du chef libéral, que les divergence­s d’opinions n’y sont pas tolérées, que le personnel n’est pas consulté et que les courriels restent sans réponses.

Ces mêmes sources exigent des changement­s dans la gestion du bureau du premier ministre, du caucus libéral et du parti. Elles soutiennen­t que rien ne changera si Katie Telford reste en poste.

La directrice de cabinet de Justin Trudeau est en poste depuis l’élection de 2015. Elle fait partie du groupe restreint d’hommes et de femmes de confiance du premier ministre. Katie Telford et l’ancien secrétaire particulie­r Gerald Butts ont toujours été considérés comme ses plus proches collaborat­eurs.

BUTTS ABSENT

Gerald Butts, qui a démissionn­é dans le sillage de l’affaire SNC-Lavalin, n’est plus dans l’entourage du chef libéral, même s’il avait repris du service pendant la campagne électorale. Et en l’absence de Butts, Katie Telford est perçue comme le bras droit du premier ministre.

Justin Trudeau a réquisitio­nné les services de l’ambassadri­ce du Canada en France, Isabelle Hudon, et ceux de l’ancienne ministre libérale fédérale de l’Alberta, Anne McLellan, pour l’aider à gérer la transition et à former son conseil des ministres. Depuis quelques jours, elles consultent les ministres de la dernière législatur­e.

Des sources ont indiqué que ces conseillèr­es ont été informées des problèmes de gestion au bureau du premier ministre.

 ??  ?? KATIE TELFORD
Chef de cabinet de Justin Trudeau
KATIE TELFORD Chef de cabinet de Justin Trudeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada