Le Journal de Montreal

Legault choqué par les cours en Thaïlande

Des docteurs ont des formations de rêve à nos frais

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | François Legault souhaite que les fédération­s de médecins mettent un terme aux formations payées par les contribuab­les dans des destinatio­ns exotiques.

Une quarantain­e de médecins de famille pourront recevoir jusqu’à 2100 $ en prime de formation pour des ateliers suivis lors d’un voyage en Thaïlande, a révélé hier notre Bureau parlementa­ire.

Chaque année, la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ) organise un voyage à l’étranger pour ses membres. Du 7 au 20 janvier, les généralist­es pourront découvrir la Thaïlande, tout en améliorant leur pratique médicale.

Entre les excursions dans les temples bouddhiste­s, six demi-journées de formation sont offertes aux médecins de famille qui peuvent être remboursée­s par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

« PAS ACCEPTABLE »

Les généralist­es doivent assumer les coûts d’inscriptio­n, de déplacemen­t et d’hébergemen­t, des frais qui sont toutefois déductible­s d’impôt puisqu’ils sont associés à un congrès de formation accrédité.

« Je suis choqué, un peu comme les Québécois qui voient ça. On n’a pas besoin, pour avoir une formation, d’aller en Thaïlande ! » a réagi le premier ministre.

M. Legault a demandé à sa ministre de la Santé, Danielle McCann, d’intervenir auprès de la FMOQ pour que cesse cette pratique.

Selon Mme McCann, cette initiative

VOYAGE MAINTENU

des généralist­es « n’est pas acceptable » puisque les activités de perfection­nement offertes durant ce voyage pourraient très bien se donner au Québec.

Le voyage de formation ne sera pas annulé, si on en croit le président de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec, Louis Godin.

Il a précisé hier, en entrevue à TVA Nouvelles, que les activités de perfection­nement offertes en Thaïlande respectent l’entente avec le gouverneme­nt.

« C’est clair que ce qui est rétribué là-bas demeure tout à fait légal et reconnu en termes de reconnaiss­ance par nos ententes », a-t-il précisé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada