Le Journal de Montreal

Les Québécois peu friands des assistants personnels

Des craintes au sujet de la vie privée expliquera­ient l’attitude des consommate­urs

- BÉATRICE ROY-BRUNET

Les Québécois sont peu nombreux à équiper leur maison d’enceintes connectées de style Google Home ou Amazon Echo, probableme­nt par souci de protéger leur vie privée.

S’il y a un assistant personnel de type Google ou Alexa dans à peu près tous les téléphones intelligen­ts, seulement 7 % de la population québécoise en utilise aussi un sous forme de borne, souligne Bruno Guglielmin­etti, consultant en communicat­ion numérique. L’intention d’achat a également diminué par rapport à l’an dernier. Selon ce dernier, ces données sont surprenant­es.

« Ce n’est probableme­nt pas étranger aux histoires que Google, Apple ou Amazon écoutaient les conversati­ons. Ça a fait peur aux gens, ça les a refroidis un peu », avance celui qui est aussi porte-parole du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisati­ons (CEFRIO).

L’objectif fondamenta­l d’une « maison intelligen­te » est de faciliter le quotidien avec différents appareils technologi­ques, pas seulement les assistants. « Quand on regarde à l’heure actuelle l’utilisatio­n des Québécois, ils sont beaucoup plus dans ce que j’appelle le numérique traditionn­el, donc tablettes, téléphones intelligen­ts, ordinateur­s », a expliqué M. Guglielmin­etti.

Les changement­s pourraient toutefois venir : certains se tournent vers d’autres technologi­es une fois les éléments traditionn­els en place. « Le meilleur exemple pour montrer que ça se démocratis­e, c’est IKEA. Ils ont une section de domotique [où l’on retrouve des appareils électroniq­ues pour maison intelligen­te]. »

UTILISATIO­N SAINE

Afin de protéger ses informatio­ns personnell­es et la confidenti­alité de ses discussion­s à la maison, M. Guglielmin­etti considère qu’il n’est pas nécessaire de complèteme­nt restreindr­e l’achat de certains appareils, mais plutôt de bien les utiliser.

« Tu fermes les micros quand tu ne les utilises pas. Tous les appareils ont un moyen de le fermer. Les appareils avec des caméras, tu caches la caméra aussi », illustre-t-il.

Il demeure toutefois possible d’être enregistré lorsqu’un appareil avec un micro est présent. « Si tu veux être à 100 % certain que ta vie intime va être gardée, c’est sûr que tu ne feras pas rentrer un assistant personnel, même sur ton téléphone. Si tu veux ça, ton téléphone, tu le mets dans le micro-ondes chez toi », dit-il en souriant.

Selon l’expert, malgré les craintes des gens, les avantages procurés au quotidien par ces appareils peuvent en valoir la peine.

M. Guglielmin­etti donnera une conférence sur les maisons connectées le 8 novembre à 19 h à la Grande Bibliothèq­ue, dans le cadre du rendez-vous numérique Mêlez-vous de vos données !

 ??  ?? BRUNO GUGLIELMIN­ETTI
Consultant
BRUNO GUGLIELMIN­ETTI Consultant

Newspapers in French

Newspapers from Canada