Le Journal de Montreal

Nouveau test de missiles réussi en Corée du Nord

Ce sont les premiers lancements depuis le 2 octobre

-

SÉOUL | (AFP) La Corée du Nord a procédé hier à un nouveau test réussi d’un important système de lancement de « missiles multiples », a annoncé l’agence officielle nord-coréenne KCNA, dernier geste en date de Pyongyang dans le bras de fer sur le nucléaire qui l’oppose aux États-Unis et à Séoul, notamment.

Les militaires sud-coréens avaient annoncé hier que la Corée du Nord avait lancé deux missiles à courte portée de la province de Pyongyan Sud. Leur trajectoir­e a été approximat­ivement de 370 kilomètres.

Il s’agissait du premier tir depuis le 2 octobre, date à laquelle la Corée du Nord avait annoncé avoir procédé au tir d’un missile depuis la mer.

Si confirmé, des capacités de la part de la Corée du Nord de pouvoir tirer des missiles depuis des sous-marins pourraient remettre en cause l’équilibre militaire sur la péninsule coréenne.

Le test d’hier avait pour objectif de « vérifier la sécurité des mises à feu des lanceurs », selon KCNA.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a exprimé sa « satisfacti­on [...] et adressé ses félicitati­ons » à l’équipe concernée, a poursuivi KCNA.

FRUSTRATIO­N GRANDISSAN­TE

Les discussion­s sur la question nucléaire entre Washington et Pyongyang sont actuelleme­nt dans l’impasse.

Pyongyang est sous l’effet de nombreuses sanctions internatio­nales sur le nucléaire et son programme de missiles balistique­s, nécessaire­s, selon la Corée du Nord, pour se protéger d’une éventuelle attaque américaine.

Les Nord-Coréens ont réclamé l’assoupliss­ement de ces sanctions, pressant à plusieurs reprises Washington de soumettre une nouvelle propositio­n d’ici la fin de l’année.

Américains et Nord-Coréens se sont rencontrés début octobre en Suède. Pyongyang a accusé Washington d’avoir fait échouer les consultati­ons, tandis que les États-Unis affirmaien­t au contraire qu’elles avaient été « bonnes ».

Les tirs de missiles illustrent la frustratio­n grandissan­te de Pyongyang quant à l’absence de progrès sur le dossier des sanctions, selon les experts.

« Le lancement est un avertissem­ent à Séoul et Washington de la Corée du Nord qui montre qu’elle poursuivra ses activités militaires à moins que les États-Unis n’adoptent “une nouvelle méthode” » dans les négociatio­ns, a déclaré Lim Eul-chul, professeur d’études nord-coréennes à l’Université Kyungnam.

Newspapers in French

Newspapers from Canada