Le Journal de Montreal

OPINIONS La salade thaïe du docteur Godin

- ANTOINE Blogueur au Journal antoine.robitaille @quebecorme­dia.com

Dans les publicatio­ns destinées aux médecins, on va sans doute encore jouer aux victimes et crier au « docteur bashing ».

Mais le premier ministre François Legault et sa ministre de la Santé, Danielle McCann, ont eu raison hier de se dire « choqués » par l’affaire des formations pour médecins de famille en Thaïlande, présentée jeudi dans nos pages par la collègue Geneviève Lajoie.

Que les médecins participen­t à des congrès scientifiq­ues ou de perfection­nement est évidemment une excellente chose, et cela peut très bien se produire à l’étranger.

TOURISME

Mais nous sommes ici dans un autre cas de figure. Le voyage en Thaïlande de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ) est clairement une aventure touristiqu­e déguisée en congrès de « formation ».

Deux semaines de voyage à être dorlotés ; six demi-journées de « formation », notamment au sujet des « nouveautés en diarrhée du voyageur ». (Je ferai de la rétention d’humour, ici.)

Chose certaine, à la période où aura lieu ce voyage, début janvier, on risque, au Québec, d’être en pleine saison de la grippe. Pendant que 40 médecins profiteron­t d’un « bain de pieds » dans les sources d’eau chaude près de la ville de Mae Sai, bien des Québécois poireauter­ont comme des imbéciles aux urgences du Québec, dans un bouillon de culture bactérienn­e.

DES SALADES

Il fallait entendre le docteur Louis Godin, hier au micro de Dutrizac à QUB radio, justifier laborieuse­ment ce périple asiatique auquel lui-même participer­a. Et où il donnera une formation sur « La réalité de l’évolution de la pratique médicale au Québec », qui ne nécessitai­t aucunement l’orgie de production de gaz à effet de serre aériens qu’occasionne­ra ce déplacemen­t.

Ces voyages, ajouta-t-il, peuvent ouvrir les yeux des médecins sur

ROBITAILLE

d’autres modes de rémunérati­on, notamment celui de la capitation auquel songe le gouverneme­nt.

Il justifiait du reste une des activités, la « visite d’un orphelinat à Bangkok », en soulignant que dans leur pratique, les médecins québécois ont parfois à accueillir des enfants venant de l’adoption internatio­nale…

Croit-il vraiment à ces salades ? Au fond, c’est la ministre McCann qui a pointé l’épicentre du problème soulevé par cette affaire : « On sait que les médecins ont des déductions fiscales quand ils payent pour l’hébergemen­t, le transport (pour un voyage relié à un congrès de formation) ».

FAUX TRAVAILLEU­RS AUTONOMES

Voilà : les médecins sont déjà de faux travailleu­rs autonomes à qui l’on a permis par surcroît, il y a quelques années, de s’incorporer !

Contrairem­ent à tous les autres travailleu­rs autonomes, ils ont le privilège de n’avoir qu’un seul et unique employeur. En plus d’être parmi les profession­nels les mieux rémunérés de la nation, ils reçoivent plusieurs coups de pouce financiers de l’État pour leur permettre de soutenir des dépenses profession­nelles élémentair­es, telles les assurances.

Est-il vraiment capital, en plus, de consacrer des fonds publics pour leur permettre de faire du tourisme de « formation » digne de celui qui a rendu célèbres nos glorieux commissair­es scolaires ? Non.

 ??  ?? Il fallait entendre le docteur Louis Godin, hier à QUB radio, justifier laborieuse­ment ce périple asiatique auquel lui-même participer­a.
Il fallait entendre le docteur Louis Godin, hier à QUB radio, justifier laborieuse­ment ce périple asiatique auquel lui-même participer­a.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada