Le Journal de Montreal

Médecins voyageurs : ridicule !

- JONATHAN Blogueur au Journal Animateur radio et chroniqueu­r Jerry Maguire, @JETrudeau

Vous vous souvenez de l’excellent film qui mettait en vedette Tom Cruise et Cuba Gooding Jr, paru à la fin des années 1990 ?

Une des scènes marquantes du film survient quand l’agent sportif incarné par Cruise crie à son client « help me, help you ! » à de multiples reprises pour le persuader de le laisser l’aider à redorer son image.

LA CROISIÈRE S’AMUSE

C’est exactement ce que j’ai envie de hurler aux médecins omnipratic­iens. Depuis plusieurs années, je m’emploie à déboulonne­r certains mythes véhiculés au sujet des docteurs. Je le fais parce que je trouve déplorable de voir nos décideurs faire de la désinforma­tion et de la démagogie dans l’unique but d’effectuer de petits gains politiques faciles.

Je le fais aussi parce qu’étant le conjoint d’une doc, je peux témoigner de la dégradatio­n de la relation entre citoyens et médecins qui en résulte.

Mais cibole, aidez-moi donc à vous aider ! Comment peut-on justifier que des omnipratic­iens s’envolent vers des pays exotiques pour suivre une formation québécoise et se faire rembourser une partie des frais par les contribuab­les ? C’est INDÉFENDAB­LE !

DISCRÉDIT

Bien évidemment, il faut éviter les généralisa­tions. Il est normal que les médecins assurent une formation continue tout au long de leur carrière. Qu’ils puissent chercher des compétence­s avancées auprès d’associatio­ns médicales étrangères pour améliorer leur pratique chez nous. Ça, c’est non seulement acceptable, mais fortement souhaitabl­e.

Mais certaineme­nt pas de tenir dans une destinatio­n paradisiaq­ue le congrès d’une associatio­n québécoise, les deux pieds dans le sable, en suivant une formation sur la diarrhée du voyageur entre deux Mai Tai et la visite d’un temple sacré. Re-cibole.

Je n’arrive pas à croire que personne à la FMOQ n’a cru bon au cours des dernières années d’éliminer cette pratique absurde. Ce faisant, vous vous discrédite­z et vous discrédite­z celles et ceux qui tentent de vous aider. Vous êtes gênants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada