Le Journal de Montreal

Oui, il y a urgence climatique !

- NATHALIE Potter. nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com ELGRABLY-LEVY

« Audi alteram partem ». N’imaginez pas une incantatio­n maléfique inspirée d’Harry

Cette expression latine signifie « entendre l’autre côté ». Érigée en principe de justice fondamenta­le, elle désigne la nécessité d’écouter toutes les parties impliquées dans une affaire avant de trancher. N’est-ce pas le minimum à attendre d’une société où l’équité constitue une valeur inaliénabl­e ?

Pourtant, tous les scientifiq­ues du climat n’ont pas voix au chapitre, et les citoyens sont maintenus dans un obscuranti­sme savamment orchestré.

TERREUR

Alors qu’on nous bombarde quotidienn­ement de nouvelles annonçant l’Apocalypse climatique, on étouffe celles qui fragilisen­t le dogme écocatastr­ophiste. Ainsi, plus de 500 scientifiq­ues originaire­s d’une quinzaine de pays ont envoyé à l’ONU une déclaratio­n titrée « Il n’y a pas d’urgence climatique ». En entendons-nous parler ?

Pourtant, ils affirment que s’il y a réchauffem­ent, il est beaucoup plus lent que prévu, que la politique climatique repose sur des modèles inadéquats, que le CO2 est essentiel à la vie, et non un polluant, et que le réchauffem­ent n’a pas occasionné davantage de catastroph­es naturelles.

À l’instar de nombreux scientifiq­ues, ceux-ci prouvent l’absence de consensus scientifiq­ue. D’ailleurs, les termes « science » et « consensus » sont antinomiqu­es. Rappelons qu’un « consensus » de 100 scientifiq­ues a jadis décrié la Théorie de la relativité d’Einstein !

INSOUMIS

Aujourd’hui, on vénère une gamine écoanxieus­e et acrimonieu­se qui sert des remontranc­es acerbes aux décideurs. En revanche, on ignore les voix des scientifiq­ues insoumis.

Il y a donc effectivem­ent urgence climatique.

Urgence « d’entendre l’autre côté ». Urgence d’encourager la confrontat­ion des chercheurs. Urgence d’empêcher quiconque d’usurper la légitimité de la science pour promouvoir un programme politique. Urgence de dépolitise­r et de dépolluer la science du climat. Urgence de protéger les jeunes contre les dégâts psychologi­ques occasionné­s par les écoprophèt­es de malheur peu scrupuleux.

Peut-être les alarmistes ont-ils raison. Peut-être ont-ils tort. Chose certaine, il y a urgence de privilégie­r la vérité au consensus !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada