Le Journal de Montreal

Des fuites payantes

Equifax et TransUnion ont vu leurs revenus bondir

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La multiplica­tion des fuites de données, comme chez Desjardins et Capital One, a fait bondir les finances canadienne­s des géants américains du crédit Equifax et TransUnion ainsi que la valeur de leurs actions.

Chez Equifax, selon le plus récent rapport trimestrie­l de l’organisati­on, la plus importante augmentati­on des revenus à l’échelle internatio­nale, par rapport à la même période l’an dernier, a été enregistré­e au Canada (5 %), devant l’Amérique latine, l’Asie et l’Europe.

En sol canadien, Equifax a récolté 39,1 millions $, de juillet à septembre dernier. Depuis janvier, la cagnotte s’élève à 114,9 millions $ (4 %).

Précisons que ce montant tient toutefois compte d’autres activités de l’entreprise. L’an dernier, Equifax avait mis le grappin sur la compagnie montréalai­se JLR, spécialisé­e dans l’analyse des données immobilièr­es.

Dans le monde, de juillet à septembre, Equifax a connu une légère hausse de ses revenus en lien avec son offre de service de protection direct contre le vol d’identité pour les consommate­urs de 400 000 $ (89,1 M$).

L’augmentati­on pour le Canada et le Royaume-Uni a été de 6 %. La société se dit « contente » de ses résultats et anticipe de nouveau une croissance.

APRÈS L’INDE

Du côté de TransUnion, le Canada s’est également avéré un marché salutaire. Pour l’agence, il s’agit du deuxième pays à l’internatio­nal, après l’Inde (33 %), ayant enregistré la plus forte croissance au dernier trimestre.

TransUnion a vu, de juillet à septembre par rapport à l’an dernier, ses revenus au Canada progresser de 24,6 à 27,3 millions $ (+10,9 %). Depuis le début de l’année, la société a récolté 75,7 millions $ (7,2 %) au pays de Justin Trudeau.

Pour la division concernant la protection contre la fraude pour les clients, elle a généré des revenus de 127,8 M$ (7,3 %) en trois mois.

Quant à la valeur boursière des deux entreprise­s de crédit, en l’espace d’un an, Equifax a vu son action passer de 101 $ à 136 $ et TransUnion de 66 $ à 82 $ à la Bourse de New York.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Depuis juin, plusieurs entreprise­s ont révélé avoir été victimes de fuite de données.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Depuis juin, plusieurs entreprise­s ont révélé avoir été victimes de fuite de données.

Newspapers in French

Newspapers from Canada