Le Journal de Montreal

Hydro-Québec gagne en cour et évite une poursuite de 33,4 M$

Deux entreprene­urs lui réclamaien­t des extras pour la centrale Eastmain

- PIERRE COUTURE

Hydro-Québec vient de remporter une cause en Cour supérieure du Québec qui lui évitera de payer 33,4 millions de dollars pour des extras facturés liés au projet hydroélect­rique Eastmain-1 à la Baie-James.

Une décision rendue la semaine dernière par la juge Marie-Anne Paquette de la Cour supérieure du Québec a rejeté une poursuite des entreprise­s Janin Atlas et Bot Civil contre Hydro-Québec.

Ces deux entreprise­s de constructi­on avaient déposé en 2006 une poursuite de 48 millions $ contre la société d’État et sa filiale, la Société d’énergie de la BaieJames (SEBJ). Ce montant a été par la suite révisé à 33,4 millions $.

Les entreprene­urs, qui avaient obtenu le contrat de 26 millions $ pour la dérivation de la rivière Eastmain, soutenaien­t qu’ils avaient dû modifier plusieurs fois les travaux pour satisfaire aux exigences d’Hydro-Québec.

REJET TOTAL DE LA RÉCLAMATIO­N

Ils soutenaien­t notamment que la société d’État les avait mal informés sur la qualité du roc dans les canaux de dérivation.

Ces « problèmes » rencontrés auraient ainsi fait exploser les coûts et la durée des travaux, qui ont été réalisés en 186 jours plutôt qu’en 92 jours.

La juge Paquette a notamment rejeté les prétention­s des deux entreprene­urs alors qu’ils n’ont pu démontrer au tribunal qu’ils avaient raison.

« Le tribunal a rejeté complèteme­nt la réclamatio­n des entreprene­urs », a fait valoir l’avocat d’Hydro-Québec et de la SEBJ dans ce dossier, Simon Pelletier, de la firme BCF.

Selon ce dernier, les entreprise­s Janin Atlas et Bot Civil pourraient toutefois décider d’interjeter appel du jugement de la Cour supérieure.

Janin Atlas et Bot Civil devront par ailleurs rembourser à Hydro-Québec entre 6,5 et 7,5 millions $, ce qui inclut les frais d’expertise, les frais de justice et les intérêts majorés de l’indemnité additionne­lle à compter du 15 décembre 2004.

D’AUTRES POURSUITES

Rappelons que d’autres poursuites pour plus de 188 millions $ de réclamatio­ns planent toujours contre la société d’État pour des travaux supplément­aires effectués notamment au chantier hydroélect­rique La Romaine.

Les entreprene­urs Fernand Gilbert (85 M$), Polaris (63,5 M$) et Pomerleau (21 M$) poursuiven­t Hydro-Québec pour des extras réalisés sur la Côte-Nord au cours des dernières années.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? D’une capacité de 480 mégawatts (MW), la centrale hydroélect­rique Eastmain, à la Baie-James, a été mise en service en 2006.
PHOTO COURTOISIE D’une capacité de 480 mégawatts (MW), la centrale hydroélect­rique Eastmain, à la Baie-James, a été mise en service en 2006.

Newspapers in French

Newspapers from Canada