Le Journal de Montreal

Fête qui serre

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Oktoberfes­t, extraordin­aire fête de la bière, pourrait-elle péter au frette ? Selon les chiffres sur le point d’être publiés, ça va jaser aux abreuvoirs. Cette vieille célébratio­n annuelle du houblon dure deux pleines et joyeuses semaines, mais on s’apprête à en dénoncer les conséquenc­es : dégagement d’une tonne et demie de méthane dans l’air. L’effet de serre n’est pas imputable uniquement à ce que vous pensez, quand on sait qu’il se consomme, dans Munich et sa région en cette courte période, environ 7 millions de litres de bière en 15 jours. Parce qu’il se bouffe aussi un demi-million de poulets, 250 000 saucisses et 75 000 jarrets de porc. Méchant party mon Ti-Mé ! Il y a les réactions humaines, mais il y a aussi les appareils de grillage et chauffage au gaz qui ajoutent aux échappemen­ts polluants.

L’an dernier, des chercheurs de l’Université de Munich ont tenté de relever des mesures d’air dans la région festive Theresienw­iese (qui signifie Prairie de Thérèse), mais on les a empêchés pour des raisons de sécurité, disait-on. Me semble !

NOUS ITOU

Cette fête de la bière a plus de 200 ans à Munich, mais elle est maintenant reprise dans plusieurs villes du monde, dont Repentigny, dont le slogan en septembre 2020 sera « Faut le boire pour le croire ».

Les étudiants de l’Université de Sherbrooke donnent aussi la claque dans la bonne broue, se disant, début octobre, le plus grand party universita­ire au Canada.

DANS LA BROUE

√ Afin de respecter l’écart entre les fêtes, notez que Noël aura lieu le 26, le jour de l’An le 2, la Saint-Valentin le 15 et le mardi de Pâques aura lieu deux jours après le dimanche saint.

√ La confusion a commencé vers

8 heures de l’après-midi. √ J’enfile un sourire et j’arrive. √ Denis a annulé son Halloween.

Il était déguisé en éponge. √ Parmi les retombées du Grand Prix, il y a Lance Stroll qui est retombé dernier.

À DEMAIN

Vous êtes maintenant au bas de la page.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada