Le Journal de Montreal

FINIR SUR UNE BONNE NOTE

L’équipe montréalai­se visite le Rouge et Noir ce soir à Ottawa

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay@quebecorme­dia.com

Avec une participat­ion aux éliminatoi­res en poche, les Alouettes complètent leur saison régulière ce soir, alors qu’ils croisent le fer avec le Rouge et Noir d’Ottawa à la Place TD.

Les hommes de Khari Jones (9-8) tenteront d’obtenir une fiche supérieure à ,500 pour la première fois depuis 2012. Ce serait une autre réalisatio­n intéressan­te. S’ils s’inclinent, les Alouettes finiront avec la même fiche qu’en 2014, soit la dernière fois qu’ils ont participé aux éliminatoi­res.

« Je préférerai­s une fiche de 10-8, a affirmé le quart Vernon Adams Jr au cours des derniers jours. La semaine dernière contre Hamilton, on a laissé un dossier de 11-7 nous glisser entre les doigts.

On veut cette 10e victoire pour notre organisati­on, pour les joueurs et pour les entraîneur­s. Ce n’est pas arrivé depuis longtemps donc ça serait une excellente nouvelle. »

BATAILLER JUSQU’À LA FIN

L’entraîneur-chef des Alouettes a la même attitude que son joueur malgré les repos qu’il a dû accorder à certains joueurs.

« Il faut être intelligen­t dans la façon de gérer notre alignement. Je veux cependant qu’on continue de batailler jusqu’à la fin, a souligné Khari Jones. Je vais continuer de foncer tout en prenant les meilleures décisions pour notre formation. »

CONCLURE AVEC PANACHE

Les Alouettes disputeron­t leur quatrième match depuis la confirmati­on de leur participat­ion au match du 10 novembre.

Cependant, ils n’ont remporté qu’un seul de leurs trois premiers matchs et ce fut contre les pauvres Argonauts de Toronto. Et ce ne fut pas une performanc­e convaincan­te.

Les joueurs sont bien conscients qu’ils n’ont pas joué leur meilleur football depuis quelques semaines.

« C’est important de rentrer dans les éliminatoi­res sur une note positive, a souligné le secondeur Patrick Levels. On sait qu’on devra fournir un bon effort et c’est ce qu’on va essayer de faire. »

Contre Ottawa, les Montréalai­s ont besoin d’une victoire, mais aussi d’une bonne prestation de leurs trois unités. Ils pourraient ainsi amorcer leur préparatio­n éliminatoi­re de neuf jours du bon pied.

SAISON DE MISÈRE

Les Alouettes affrontero­nt une équipe qui a connu une saison de misère après avoir remporté le championna­t de la section Est l’an dernier. Le Rouge et Noir est passé d’une fiche de 11-7 la saison dernière à 3-14 en 2019.

Cet écart de huit gains entre deux saisons est le pire enregistré pour une concession d’Ottawa dans la LCF. L’ancienne marque était de sept, lors des saisons 1969 et 1970.

La troupe dirigée par Rick Campbell est méconnaiss­able. L’attaque ne s’est jamais remise des départs de plusieurs

gros canons et du coordonnat­eur offensif Aime Elizondo en l’espace de quelques semaines. Ils n’ont pas été remplacés.

Défensivem­ent, l’unité de Noel Thorpe en a arraché alors qu’elle a alloué 520 points, le deuxième pire rendement dans la Ligue canadienne. Pour ce qui est des unités spéciales, ce n’est guère mieux. D’ailleurs, c’est le botteur de dégagement Richie Leone qui a reçu le titre de joueur par excellence dans cette phase du jeu.

Ça prouve à quel point le Rouge et Noir a connu une saison de misère et que tous les membres de cette organisati­on ont hâte que ça se termine. Est-ce qu’on assistera à un grand ménage à la fin de la saison ? Ce n’est pas impossible.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le quart Vernon Adams Jr vise une 10e victoire en 2019.
PHOTO D’ARCHIVES Le quart Vernon Adams Jr vise une 10e victoire en 2019.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada