Le Journal de Montreal

SCHLEUGER LE HÉROS OBSCUR

- MATHIEU BOULAY

Lorsqu’il a remporté son titre de joueur de ligne offensive par excellence, Kristian Matte a mentionné que tous ses collègues auraient pu recevoir cet honneur. Il n’avait pas tort. Parmi ceux qui méritent une tape dans le dos pour leurs rendements, il y a le bloqueur Chris Schleuger.

L’Américain de 24 ans a fait de l’excellent boulot pour protéger Vernon Adams fils cette saison. Son jeu de pieds lui a permis de faire sa place comme partant au sein de la ligne offensive des Alouettes.

Puis, sa valeur a grimpé en flèche après la blessure à Tony Washington. Schleuger a été en mesure de remplacer avec brio son collègue américain comme bloqueur à gauche, une position cruciale pour assurer la sécurité d’un quart. Le principal intéressé est très humble par rapport à son rendement.

« Je ne suis pas la pierre angulaire, a raconté Chris Schleuger (photo) lors d’un entretien avec le représenta­nt du Journal de Montréal. La ligne offensive, c’est une affaire d’équipe. Tout le monde doit faire sa part et j’ai seulement fait la mienne. »

Kristian Matte affirme que Schleuger, qui est timide de nature, se transforme en brute durant les matchs.

« Il a l’air doux comme cela, mais il est très physique contre nos adversaire­s. Il ne déteste pas non plus les guerres de mots », a expliqué le centre.

CAMP PAYANT

Schleuger n’en est pas à son premier contact avec la LCF. L’an dernier, il a passé un mois au sein de l’équipe d’entraîneme­nt de la Saskatchew­an. Cependant, il a été libéré avant les éliminatoi­res.

Alors qu’il n’avait aucune offre sur la table, l’athlète originaire de l’Iowa s’est présenté à un camp d’essais des Alouettes à Orlando durant la saison morte.

« Mon agent m’a dit d’y aller. Je n’avais rien à perdre, a expliqué le colosse de 6 pieds 4 pouces et 305 lb. J’ai fait quelques exercices et les dirigeants de l’équipe ont aimé ce qu’ils ont vu de moi.

Je me suis présenté au camp d’entraîneme­nt et j’ai obtenu un poste. J’ai signé un contrat, mais ça ne veut rien dire au football. Tu dois faire ta place tous les jours. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada