Le Journal de Montreal

PETIT MIRACLE

Max Domi marque le but vainqueur en prolongati­on

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM

LAS VEGAS | Le Canadien se dirigeait vers un revers et Keith Kinkaid aurait mal dormi. Mais il n’y a rien d’impossible dans la ville du vice. Le CH a comblé un retard de deux buts en fin de troisième période pour l’emporter 5 à 4 contre les Golden Knights, hier au T-Mobile Arena.

Max Domi a inscrit le point d’exclamatio­n à cette soirée en déjouant Marc-André Fleury au début de la prolongati­on. Jeff Petry a racheté un match assez pénible en orchestran­t ce but décisif.

Le Tricolore n’a jamais abandonné face à l’une des bonnes équipes de la LNH. Malgré la fatigue d’un deuxième match en deux soirs, Tomas Tatar et Brendan Gallagher ont tour à tour battu Fleury en fin de troisième période pour forcer la tenue de la prolongati­on.

Gallagher a utilisé sa recette préférée en plaçant ses deux patins devant le filet adverse. Il a obtenu sa récompense en redirigean­t une passe de Joel Armia. Il restait moins de deux minutes au cadran quand le petit numéro 11 a obtenu son 7e but de la saison.

DES CADEAUX, MAIS LA VICTOIRE

Claude Julien avait lancé un message très peu subtil avant la rencontre.

« Il faut aussi que notre autre gardien soit capable de nous donner des victoires, surtout dans une situation de deux matchs en deux jours, quand on a un gardien frais et dispos. »

L’autre gardien, c’est Keith Kinkaid. Pour la troisième fois cette saison, il se trouvait devant le filet du Canadien dans une situation de deuxième match en deux soirs. Après des revers à Buffalo et au Minnesota, l’ancien des Devils a enfin signé sa première victoire avec le Tricolore.

Mais ça n’a pas été pas un chef d’oeuvre. Kinkaid a réalisé quelques petits bijoux, notamment contre William Karlsson et Mark Stone, mais il a aussi offert des cadeaux.

En fin de première période, il a mal fermé l’espace entre ses jambières sur un tir d’Alex Tuch. C’était un tir qu’il devait arrêter et encore plus avec seulement 22 secondes à jouer en première période.

 ?? PHOTOS AFP ?? Phillip Danault a pris de vitesse Marc-André Fleury après s’être emparé d’un retour, à la troisième minute du premier vingt.
PHOTOS AFP Phillip Danault a pris de vitesse Marc-André Fleury après s’être emparé d’un retour, à la troisième minute du premier vingt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada