Le Journal de Montreal

Hydro-Québec demande de la patience

- HUGO DUCHAINE

Même si un millier de travailleu­rs d’Hydro-Québec seront à pied d’oeuvre tout le week-end pour rétablir le courant aux quelque 950 000 Québécois privés d’électricit­é, la société d’État prévient que certains devront attendre jusqu’à la semaine prochaine.

« C’est une situation qui est vraiment exceptionn­elle [...]. Il faut être réaliste, le rétablisse­ment va être assez long et c’est possible aux endroits où le réseau est plus fortement endommagé que les clients soient rétablis plutôt au début de semaine prochaine », a précisé hier en point de presse, Éric Fillion, président d’Hydro-Québec Distributi­on.

Les régions de la Montérégie, de Montréal et les Laurentide­s sont les plus lourdement touchées. Plus d’un millier de travailleu­rs sont sur le terrain, dont 800 monteurs de ligne.

DIFFÉRENT DU VERGLAS

Mais M. Fillion souligne que la panne est extrêmemen­t vaste, avec plus de 2000 endroits différents touchés sur tout le réseau québécois.

« C’est ça qui va nous donner du fil à retordre », a-t-il dit.

L’ampleur des pannes de courant n’est pas sans rappeler celle de la crise du verglas de 1998. Par contre, il y a une différence majeure, selon Hydro-Québec.

Le réseau de transport de l’électricit­é, formé de pylônes en acier, est resté intact, hier. Pendant la crise du verglas, une accumulati­on de glace avait brisé ces installati­ons, qu’on a pris des semaines à réparer.

Hier, c’est seulement le réseau de distributi­on composé de poteaux de bois, qui a été lourdement touché.

Hydro-Québec ignorait hier à combien s’élèvera la facture de la tempête automnale.

En avril, une panne touchant 300 000 clients avait coûté plusieurs millions de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada