Le Journal de Montreal

Legault se trompe de cible

Le gouverneme­nt a contribué aux hausses de tarif, pas juste Hydro-Québec

- – Marie Christine Trottier

L’ÉNONCÉ

Encore cette semaine, le premier ministre François Legault a dû justifier sa décision d’imposer une hausse des tarifs d’électricit­é en fonction de l’inflation, plutôt que laisser la Régie de l’énergie en décider à partir de plusieurs critères reliés aux coûts de fonctionne­ment d’Hydro-Québec.

« Les tarifs sont décidés chaque année à partir des augmentati­ons de dépenses d’Hydro-Québec. Ça veut dire concrèteme­nt que plus les dépenses augmentent, plus les tarifs peuvent augmenter. Ça va contre le principe de base de bonne gestion, » a déclaré M. Legault, plus tôt au mois d’octobre.

LES FAITS

François Legault confond bonne gestion et ingérence gouverneme­ntale. Dans le passé, Hydro-Québec a augmenté ses tarifs à des niveaux plus élevés que l’inflation, principale­ment à cause des projets d’éoliennes et de petites centrales qui lui ont été imposés par le gouverneme­nt alors qu’il y avait déjà des surplus d’électricit­é. Les coûts de ces projets excédentai­res, estimés à 2,5 milliards $ par la vérificatr­ice générale en 2018, ont été refilés sur la facture d’électricit­é.

Le gouverneme­nt Legault aurait donc pu se contenter de ne pas lancer de nouveaux projets d’éoliennes à court terme, comme il s’est engagé à le faire. En imposant une hausse liée à l’inflation, il se pourrait donc que les Québécois paient plus que ce qui aurait été statué par la Régie de l’énergie.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Québec a contribué aux hausses de tarifs en imposant des projets, comme les éoliennes.
PHOTO D’ARCHIVES Québec a contribué aux hausses de tarifs en imposant des projets, comme les éoliennes.
 ??  ?? DOUTEUX
DOUTEUX

Newspapers in French

Newspapers from Canada