Le Journal de Montreal

Un projet d’usine d’alumine de 100 M$ à Bécancour

L’entreprise ontarienne­Yava Alumina veut s’implanter au Québec avec l’aide du fédéral et de Québec

- PIERRE COUTURE Le Journal de Québec

Un projet de constructi­on d’une usine d’alumine de 100 millions $ pourrait voir le jour à Bécancour.

Yava Alumina affirme avoir développé une technologi­e propre unique pour produire des particules fines d’alumine de haute pureté. Son procédé de fabricatio­n produirait moins de déchets toxiques que ses concurrent­s potentiels.

Ces particules d’alumine servent notamment à la fabricatio­n de pièces pour les téléphones cellulaire­s, les lumières D.E.L., les batteries de voitures électrique­s au lithiumion et les instrument­s chirurgica­ux, etc.

SILENCE RADIO

Hier, personne chez Yava Alumina n’était disponible pour commenter le dossier.

L’entreprise dit avoir l’intention de construire une usine pilote de 10 millions $ dans la région de Montréal. Cette usine pourrait produire jusqu’à quatre tonnes de particules d’alumine par jour.

Par la suite, Yava Alumina souhaitera­it commercial­iser sa technologi­e à grande échelle avec une usine de production de classe mondiale à Bécancour.

Yava Alumina aurait conclu une première ronde de financemen­t de 7,8 millions $ auprès d’investisse­urs privés.

Le gouverneme­nt fédéral ferait également partie de l’aventure. La fondation fédérale Technologi­es du développem­ent durable du Canada aurait également promis une aide de 10 millions $.

Yava Alumina dit également détenir une lettre d’intention du ministère de l’Économie du Québec quant à une aide financière éventuelle de la part du gouverneme­nt.

PAS DE COMMENTAIR­ES

Au ministère de l’Économie et chez Investisse­ment Québec, personne n’a voulu émettre de commentair­es hier sur le projet de 100 millions $ à Bécancour.

« Comme pour tous les dossiers, afin de

respecter la confidenti­alité, on ne peut dévoiler d’informatio­n ni discuter publiqueme­nt des projets présentés par des entreprise­s », a signalé un porte-parole du ministère, Jean-Pierre D’Auteuil.

À Bécancour, la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour a préféré ne pas commenter le dossier. « On a des ententes de confidenti­alité », a fait valoir pour sa part le PDG, Maurice Richard.

FAILLITE EN GASPÉSIE

Rappelons que l’usine d’alumine Technologi­es Orbite située à Cap-Chat, en Gaspésie,

est en faillite. L’entreprise qui est sous la protection de la Loi sur les arrangemen­ts avec les créanciers depuis le printemps 2017 a été incapable de proposer un plan de relance à ses créanciers.

Technologi­es Orbite n’a jamais réussi à rentabilis­er sa production d’alumine de haute pureté, un produit qu’on disait pourtant novateur.

Il s’agit d’une faillite de près de 60 millions $ avec plus de 300 créanciers, dont Investisse­ment Québec et Développem­ent économique Canada.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Avant de s’établir à Bécancour, Yava Alumina voudrait construire une usine pilote de 10 millions $ dans la région de Montréal.
PHOTO COURTOISIE Avant de s’établir à Bécancour, Yava Alumina voudrait construire une usine pilote de 10 millions $ dans la région de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada