Le Journal de Montreal

Un Ram EcoDiesel, une bonne affaire ?

- – SONIA

J’ai trouvé un Ram EcoDiesel 2016 de 107 000 km à vendre pour 27 000 $. Si j’offre 25 000 $, s’agit-il d’une bonne affaire, et surtout, est-ce un camion fiable et sans tracas ?

Le moteur EcoDiesel représente un gros risque. Si vous faites beaucoup de kilométrag­e, il est fort probable qu’une grande partie soit faite sur l’autoroute. Votre économie de carburant par rapport à un moteur à essence (surtout un V6) serait alors moins grande que si vous rouliez principale­ment en milieu urbain où, bien sûr, la multiplica­tion des kilomètres au compteur est forcément moins élevée. Comprenez que le seul contexte où le moteur diesel peut être réellement rentable est dans l’optique d’un haut kilométrag­e fait sur l’autoroute, dans un exercice de remorquage. À ce moment, l’écart de consommati­on entre un V6 ou un V8 à essence (selon la charge à remorquer) serait plus grand. Toutefois, il faudrait que le moteur

EcoDiesel vous assure une certaine fiabilité, ce qui n’est hélas ! pas garanti. D’où la considérat­ion d’une garantie prolongée, mais qui vient alors affecter votre rentabilit­é et la pertinence de choisir cette option mécanique.

Vaut donc mieux débourser un peu plus à la pompe, obtenir une meilleure tranquilli­té d’esprit avec un V6 Pentastar ou un V8 HEMI, et sauver de gros sous au niveau des entretiens périodique­s.

Quant à votre idée de négocier le camion à 25 000 $, il m’est difficile d’établir sa réelle valeur puisque je ne connais pas sa configurat­ion et ses équipement­s. Or, à ce prix, je présume qu’il s’agit d’une version SLT ou Outdoorsma­n à cabine double. Et à ce compte, vous trouverez sans doute un modèle Outdoorsma­n à moteur V6 avec la moitié du kilométrag­e pour environ le même prix. Pour moi, la question ne se pose pas.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ??
PHOTOS COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada