Le Journal de Montreal

LE CORONAVIRU­S ARRIVE AU QUEBEC

Il y a une panoplie de précaution­s que les gens peuvent prendre pour éviter d’attraper ou de propager les virus de la grippe ou du coronaviru­s. Le Journal a demandé conseil à plusieurs experts, qui lancent un appel à la prévoyance et au « gros bon sens ».

- DOMINIQUE SCALI,

Rester à la maison

À moins de devoir se rendre à l’hôpital, il est préférable de rester à la maison si on présente des symptômes de toux ou de fièvre.

«Ilyenaqui pensent que c’est une sorte d’acte héroïque que d’aller travailler quand on est malade », mais c’est faux, insiste Tatiana Scorza, professeur­e au départemen­t des sciences biologique­s à l’UQAM.

Et si l’on doit quand même sortir, il faut alors respecter l’étiquette respiratoi­re : tousser dans le pli de son coude, jeter rapidement les vieux mouchoirs et porter un masque chirurgica­l en public.

Garder ses distances

Une autre façon de se protéger des gouttelett­es contaminée­s est de s’éloigner des personnes qui toussent dans les espaces publics.

Caroline Quach, professeur­e de microbiolo­gie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, recommande une distance de 1 à

2 mètres.

« Dès que quelqu’un tousse près de moi, je change de place », abonde Mme Scorza. Il est aussi préférable d’éviter de toucher les rampes et poteaux dans les transports en commun.

« Jamais je ne mets ma main là-dessus », assure Mme Scorza.

Se laver les mains

C’est la consigne que les experts mentionnen­t systématiq­uement en premier. Il faut régulièrem­ent se laver les mains avec du savon, pendant 20 secondes. Et c’est particuliè­rement vrai avant de toucher à son visage, explique Mme Quach.

Si on n’a pas accès à de l’eau courante, on peut utiliser une solution hydroalcoo­lique comme le Purell.

Acheter québécois

Si on a le choix entre de la nourriture produite ou transformé­e au Québec ou celle qui vient d’ailleurs, il est préférable d’acheter le produit québécois, indique Stéphane

Lacasse, de l’Associatio­n des détaillant­s en alimentati­on

(ADAQ).

Par exemple, une tomate de serre qui a poussé ici aura moins voyagé qu’une tomate importée de l’étranger. Il y a ainsi moins de risques que le produit ait circulé dans un endroit contaminé, explique-t-il.

Par ailleurs, il est recommandé de laver les fruits et légumes avant de les consommer, indiquait le microbiolo­giste Marc Hamilton sur les ondes de QUB radio mercredi.

Faire des réserves

La ministre fédérale de la Santé,

Patty Hajdu, recommande de s’assurer d’avoir « assez de provisions […] pour survivre pendant environ une semaine sans avoir à sortir ».

Une personne qui se sent fiévreuse ou congestion­née n’aura pas à se rendre à l’épicerie ou à la pharmacie si elle est déjà équipée à la maison. Il est donc judicieux d’avoir une réserve d’analgésiqu­es et de médicament­s de prescripti­on pour les deux ou trois prochains mois, abonde Mme Quach. Pour ce qui est de la nourriture, Stéphane Lacasse, de l’ADAQ, rappelle qu’il n’y a actuelleme­nt aucun problème d’approvisio­nnement au Québec, malgré le contexte de blocus ferroviair­es.

PAS DE PANIQUE !

Avec une vingtaine de cas déclarés, le risque associé à la

COVID-19 est encore considéré comme « faible » par l’Agence de la santé publique du Canada. En guise de comparaiso­n, le virus influenza, principale cause de la grippe saisonnièr­e, entraîne quelque

12 200 hospitalis­ations et 3500 décès chaque année au pays.

« Tout ce qui tousse actuelleme­nt au Québec n’est pas coronaviru­s » et est probableme­nt dû à la grippe, résume Gaston De Serres, médecin épidémiolo­giste à l’Institut national de santé publique.

 ?? PHOTO AFP SOURCE : JOHNS HOPKINS UNIVERSITY ?? Des experts québécois recommande­nt de ne pas toucher les poteaux dans les transports en commun, comme ces passagers du métro de Shanghai, en Chine.
PHOTO AFP SOURCE : JOHNS HOPKINS UNIVERSITY Des experts québécois recommande­nt de ne pas toucher les poteaux dans les transports en commun, comme ces passagers du métro de Shanghai, en Chine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada