Le Journal de Montreal

Un ami de la famille arrêté

Une jeune adolescent­e de 13 ans a été froidement assassinée mercredi dans les Laurentide­s

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE Le Journal – Avec Antoine Lacroix, Jonathan Tremblay et Andrea Valeria

La jeune Océane Boyer, dont le corps violenté a été découvert dans un chemin isolé de Brownsburg-Chatham mercredi, aurait été froidement assassinée par un ami de la famille de 51 ans, qui devrait faire face à la justice aujourd’hui.

« C’est la seule hypothèse qui a du sens pour nous. Elle habitait directemen­t en face de la polyvalent­e. Pour ne pas s’être présentée à ses cours du matin, elle ne peut qu’avoir été interpellé­e par quelqu’un qu’elle connaissai­t », lance Jean-Sébastien Beaulne, le petit-cousin de la victime.

François Sénécal, un résident de Brownsburg-Chatham, dans les Laurentide­s, qui a vu grandir la jeune Océane de par son amitié de longue date avec ses parents, a été arrêté en début d’après-midi hier par la Sûreté du Québec (SQ) à Montréal.

Il a par la suite été amené au poste de Lachute afin d’être questionné par les enquêteurs des crimes contre la personne.

Une perquisiti­on a également été menée en fin de journée à sa résidence. L’identité judiciaire de la SQ a également été déployée sur les lieux.

DEVANT LE JUGE

Il sera amené au palais de justice de Saint-Jérôme plus tard aujourd’hui, où il risque de devoir répondre du meurtre de l’adolescent­e sans défense.

En fonction des preuves amassées sur les lieux, des témoins rencontrés et du déroulemen­t de l’interrogat­oire, d’autres accusation­s pourraient s’ajouter.

L’homme, qui a déjà été arrêté en 2014 pour une histoire de menaces et de méfait, possède une entreprise de réparation de matériel audio usagé avec sa conjointe. Sa boutique est située sur la rue Principale, à moins de trois kilomètres de la polyvalent­e Lavigne à Lachute.

Mercredi matin, Océane a quitté son domicile familial de Lachute pour se rendre à l’école, qui est située à environ 350 mètres.

« Elle a pris son lunch et m’a dit : “Bye maman, je t’aime” », s’est remémoré sa mère, Caroline Sarrazin, à TVA Nouvelles.

DISPARITIO­N RAPPORTÉE

Elle ne s’est toutefois jamais rendue dans l’établissem­ent scolaire et a raté toute sa journée d’école.

Ce n’est que le soir, peu après avoir signalé sa disparitio­n, que ses parents ont compris ce qui venait de se passer.

Il faut dire que plus tôt dans la journée,

avait rapporté que le corps d’une femme dénudé avait été découvert en bordure d’une petite rue boisée de Brownsburg-Chatham, à une vingtaine de kilomètres de la résidence des Boyer.

UN COLLIER ET UN COEUR EN BOIS

« Les enquêteurs m’ont montré une photo, raconte la mère. Sur le collier, il y a un coeur en bois écrit Océane. J’ai dit : “non, ça ne se peut pas”. J’ai dit : “oui, que c’est son collier”. Un plus un fait deux et ce qui s’est passé là-bas, c’est ma fille. »

Pourquoi François Sénécal aurait bien pu vouloir s’en prendre à Océane Boyer ? C’est la question qui demeure sur toutes les lèvres.

Les enquêteurs spécialisé­s de la SQ responsabl­es de ce délicat dossier déploieron­t probableme­nt tous les efforts possibles afin de trouver la réponse et d’amener un peu de paix à la famille de l’adolescent­e.

 ??  ?? Suspect
Suspect
 ??  ?? 1
1
 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES, PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET MARTIN ALARIE ?? 3
1. Les parents de la victime, Francis Boyer et Caroline Sarrazin, étaient en larmes lorsqu’ils se sont confiés à TVA Nouvelles, hier matin. 2. Océane Boyer, décédée à l’âge de 13 ans.
3. La Sûreté du Québec a perquisiti­onné la résidence de Francois Sénécal, hier soir, à Brownsburg-Chatham.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES, PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET MARTIN ALARIE 3 1. Les parents de la victime, Francis Boyer et Caroline Sarrazin, étaient en larmes lorsqu’ils se sont confiés à TVA Nouvelles, hier matin. 2. Océane Boyer, décédée à l’âge de 13 ans. 3. La Sûreté du Québec a perquisiti­onné la résidence de Francois Sénécal, hier soir, à Brownsburg-Chatham.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? FRANÇOIS SÉNÉCAL
Suspect
FRANÇOIS SÉNÉCAL Suspect

Newspapers in French

Newspapers from Canada