Le Journal de Montreal

L’incompréhe­nsion est sur toutes les lèvres à Lachute

- CÉDÉRICK CARON ET ANTOINE LACROIX – Avec Jonathan Tremblay

LACHUTE | La petite communauté de Lachute dans les Basses-Laurentide­s était sous le choc hier après avoir appris le meurtre d’une de ses adolescent­es.

« Les gens sont sous le choc. C’est l’incompréhe­nsion totale, tant chez les jeunes que chez les adultes. On est 13 500 habitants. Les gens se connaissen­t presque tous », a raconté le maire de Lachute, Carl Péloquin, ému par le drame qui touche sa ville.

Il ne connaissai­t pas personnell­ement Océane Boyer, 13 ans, qui a été retrouvée assassinée dans la municipali­té voisine (voir autre texte), mais son fils était dans sa classe l’an dernier.

« J’ai un garçon du même âge. Juste de penser à ce que ses parents doivent vivre, ça vient me chercher. Quand on a appris la nouvelle, hier soir [mercredi], j’ai serré mon gars dans mes bras », a témoigné M. Péloquin, la voix chargée d’émotions.

UNE JEUNE LEADER

« De ce que j’ai compris en discutant avec plusieurs, c’est que nous avons perdu une jeune leader qui avait un impact positif », a précisé le maire.

« Elle était vraiment enjouée, toujours là pour les autres. Elle savait toujours ce qu’on avait sans qu’on ait à lui dire, a confié au Journal une amie de la victime, Émy Filion-Mainguy, 12 ans. Je ne réalise pas encore. »

« C’est épouvantab­le, a ajouté sa mère, Julie Filion. On habite à deux minutes de chez elle. C’est l’incompréhe­nsion totale. »

Hier, la Maison des jeunes Univers Jeunesse Argenteuil que fréquentai­t la victime a ouvert ses portes pour accueillir ceux qui voulaient s’y recueillir.

Des intervenan­tes spécialisé­es des Laurentide­s ont été dépêchées sur place, car la polyvalent­e Lavigne où l’adolescent­e étudiait était fermée à cause de la tempête de neige.

Une poignée de jeunes s’étaient déplacés en milieu d’après-midi, dont un avec une gerbe de fleurs.

DU SOUTIEN

« Notre priorité, aujourd’hui [hier], c’est les jeunes. Tous ceux qui ont besoin de parler de la situation vont être reçus », a indiqué Julie Desrosiers, directrice de l’établissem­ent. Elle mentionne qu’Océane y était très impliquée et bien appréciée.

La Commission scolaire de la Rivièredu-Nord confirme qu’elle dépêchera deux psychologu­es et deux psychoéduc­ateurs à l’école fréquentée par la victime. Ils s’ajouteront aux intervenan­ts et au policier éducateur de la polyvalent­e.

« C’est un choc pour nous et encore plus pour notre équipe-école. Lachute, c’est une communauté tissée très serrée », a commenté sa porte-parole, Nadyne Brochu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada