Le Journal de Montreal

L’épidémie à un « point décisif », avertit l’OMS

-

GENÈVE | (AFP) L’épidémie du coronaviru­s qui se propage désormais bien au-delà de la Chine est entrée dans une phase décisive selon l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS), tandis que les mesures drastiques se multiplien­t dans le monde, l’Arabie saoudite décidant de suspendre l’entrée des pèlerins et le Japon de fermer ses écoles.

Si la Chine était jusqu’à peu l’unique foyer mondial de coronaviru­s, le risque s’est démultipli­é avec l’émergence de nouveaux pays sources, comme la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie. La Corée du Sud a fait état à elle seule de plus de 500 contaminat­ions supplément­aires. L’Iran a fait état de 106 contaminat­ions supplément­aires, portant le total à 245, dont 26 morts. En Europe, l’Italie a vu passer le nombre de cas à 650, hier, contre 400, mercredi, dont 17 morts.

Et ailleurs dans le monde, chaque jour est rythmé par les annonces de premiers cas. Dernier pays en date, les Pays-Bas ont annoncé le cas d’un patient qui s’était rendu en Italie.

COOPÉRATIO­N

La lutte contre l’épidémie « ne pourra se régler qu’en parfaite coopératio­n européenne et internatio­nale », a souligné, aux côtés du premier ministre italien Giuseppe Conte, à Naples, le président français Emmanuel Macron, dont le pays a vu hier le nombre de ses cas de contaminat­ion au coronaviru­s passer de 18 à 38, dont deux morts.

« Nous sommes à un moment décisif », a assuré de son côté le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, soulignant qu’au cours des deux derniers jours le nombre quotidien de nouvelles personnes contaminée­s dans le monde avait été supérieur à celui enregistré en Chine, où le virus est apparu en décembre.

PÈLERINS INTERDITS

Par mesure de prévention, l’Arabie saoudite a suspendu « temporaire­ment » l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque.

La mesure concerne l’Oumra, un pèlerinage qui attire chaque mois plusieurs dizaines de milliers de musulmans.

Autre décision radicale, le premier ministre japonais Shinzo Abe a demandé la fermeture temporaire des écoles publiques du pays à partir de lundi.

Par ailleurs, un cas de contaminat­ion au coronaviru­s a été confirmé hier au Nigeria, le premier en Afrique subsaharie­nne, a annoncé le ministère fédéral de la Santé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada